La démarche « Comprendre le Vieux-Aylmer » place la collectivité au cœur d'une réflexion afin de dresser un portrait-diagnostic juste et actuel du secteur, réalisé par ceux et celles qui l'utilisent et le font vivre au quotidien. Il s'agit de la première phase pour l'élaboration du Programme particulier d'urbanisme du Vieux-Aylmer.
Les activités participatives réalisées au cours de l'été 2022 ont permis de partager les connaissances du milieu et d'identifier les forces, les faiblesses, les possibilités et les enjeux du secteur, que ce soit en termes de qualité de l'environnement, de mise en valeur du patrimoine, d'ambiance et de convivialité du quartier, de déplacements, de sécurité, d'offre de services et d'activités communautaires ou de tout autre sujet qui vous tient à cœur.
Ce diagnostic participatif ainsi que la caractérisation du milieu serviront à élaborer une démarche plus large de planification ayant pour but de mettre en valeur les attraits du Vieux-Aylmer et d'accroître la qualité de vie des résidents. Cette démarche globale prendra la forme d'un programme particulier d'urbanisme (PPU), un outil de planification municipal qui, tout comme l'exercice actuel, s'appuiera sur une collaboration étroite avec la collectivité.
Un programme particulier d'urbanisme est une composante du plan d'urbanisme défini par les articles 85 et 85.1 de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme.
Il permet de réaliser une planification détaillée pour un secteur précis dans le but de mieux y cerner les défis et de proposer des solutions d'aménagement concrètes.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.