Ville de Gatineau
Projets dans la collectivité financés par Hydro-Québec
Passer au contenu principal
Projets dans la collectivité financés par Hydro-Québec
Projets dans la collectivité financés par Hydro-Québec

Dans cette page

Voir aussi

Le Programme de mise en valeur intégrée (PMVI) d'Hydro-Québec vise à améliorer le cadre de vie des collectivités qui accueillent des lignes ou des postes électriques. Ainsi, dans le cadre du projet de reconstruction des lignes à 120 kV entre les postes Vignan (secteur de Gatineau), de Templeton (secteur de Gatineau) et de l'Interconnexion-Maclaren (secteur de Masson-Angers), Hydro-Québec versera à la Ville 563 000 $ pour la réalisation de projets dans ces secteurs.

Les initiatives retenues contribueront à aménager, préserver, réparer ou embellir les environnements qui se trouvent le long des lignes visées.

En collaboration avec les organismes du milieu, la Ville a présélectionné des projets qui pourraient bénéficier à la population dans les secteurs de Gatineau, de Buckingham et de Masson-Angers. La consultation en ligne tenue du 26 septembre au 9 octobre 2022 permettra de sélectionner les projets qui seront réalisés.

Programme de mise en valeur intégrée d'Hydro-Québec

Hydro-Québec souhaite que ses installations de transport d'électricité (lignes et postes) s'intègrent harmonieusement à leur milieu d'accueil. En choisissant judicieusement l'emplacement de ses infrastructures et en mettant en place des mesures d'atténuation appropriées, elle s'assure de réduire au minimum les impacts de ses projets.

En parallèle, elle veille à ce que les projets soient une occasion de collaborer avec les collectivités qui les accueillent, soucieuse de contribuer à améliorer leur cadre de vie et leur environnement.

Hydro-Québec verse donc une somme aux organismes admissibles afin de permettre la réalisation d'initiatives au sujet desquelles la population a été consultée. Cette somme correspond à un montant déterminé selon le nombre de kilomètres (17 kilomètres dans le cadre du présent projet) de la nouvelle ligne qui traverse le territoire concerné ainsi qu'à un montant forfaitaire établi selon la superficie du nouveau poste.

Pour plus d'information sur le PMVI d'Hydro-Québec

Critères d'admissibilité des projets

Les projets qui seront retenus devront respecter les quatre conditions générales suivantes :

  1. Intérêt collectif
    L'initiative proposée doit présenter un intérêt pour l'ensemble de la population concernée et se justifier par rapport à des besoins collectifs. Elle ne doit pas permettre à une personne ou à un groupe de personnes d'obtenir des avantages personnels.
  2. Propriété publique
    L'initiative proposée doit être réalisée sur un terrain ou avec un bien appartenant à la Ville. À ce titre, des projets de réduction des nuisances sont admissibles pourvu que celles-ci soient causées par un équipement public. Dans le même ordre d'idées, les initiatives de restauration du patrimoine doivent porter sur des propriétés publiques.
  3. Respect du milieu
    L'initiative proposée doit respecter le milieu, notamment ses atouts naturels et culturels, et ne pas être une source de nuisance.
  4. Pérennité
    L'initiative proposée doit être une réalisation durable pour le milieu, en plus de contribuer, dans la mesure du possible, à la visibilité d'Hydro-Québec. Par conséquent, la commandite d'événements, l'achat de matériel consommable ainsi que la réalisation d'études, d'inventaires, de plans et de recherches non liés à l'initiative ne sont pas admissibles.

De plus, le projet devra s'inscrire dans un des domaines d'activité suivants :

  1. Amélioration de l'environnement (milieu naturel, aménagement du territoire, paysage et qualité de vie);
  2. Amélioration ou maintien d'infrastructures municipales, communautaires ou de loisirs;
  3. Appui au développement touristique ou régional ou au développement des communautés autochtones;
  4. Contribution à l'efficacité énergétique ou à l'électrification des transports dans le cadre d'initiatives d'intérêt communautaire ou collectif.

Prochaines étapes

  • Octobre 2022 : Rapport de consultation et choix des projets par le comité de sélection
  • Automne 2022 : Approbation du ou des projets retenus par Hydro-Québec et le conseil municipal
  • Automne 2022 à été 2024 : Réalisation des projets retenus (échéancier de réalisation variable selon le projet)
  • Été 2024 : Inauguration des projets

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page