Du 7 au 20 juin, vous êtes invités à participer à une consultation en ligne sur l'itinérance et le développement social. Nous avons tous un rôle à jouer dans la lutte contre l'itinérance et pour favoriser le développement social de nos communautés.
Votre contribution permettra de bonifier et de mettre à jour le plan d'action municipal en développement social et en itinérance 2025-2029. Ce plan d'action aura d'ailleurs des effets importants sur toutes les décisions qui seront prises pour améliorer la qualité de vie de la population.
Ensemble, nous pouvons créer un avenir plus juste et inclusif pour tous.
L'objectif de ce plan était d'établir le rôle de la Ville en matière d'itinérance, de préciser les rôles et les responsabilités des différents acteurs et de proposer un plan d'action triennal.
Voici les actions phares qui ont été réalisées :
TAPAJ : Travail alternatif payé à la journée. Porté par l'organisme Réseau Outaouais ISP, le TAPAJ offre du travail à bas seuil d'exigences aux personnes éloignées du marché du travail afin de favoriser leur insertion socioprofessionnelle. Plateaux de travail organisés dans la Ville de Gatineau :
Comités de cohabitation : Trois comités de travail composés d'acteurs du milieu ont été mis en place afin d'améliorer le vivre-ensemble et de favoriser une cohabitation harmonieuse dans les quartiers de Pointe-Gatineau, de Wrightville et du centre-ville. Les comités déterminent ensemble les enjeux en présence et mettent en œuvre des actions pour y répondre.
Déjudiciarisation : Le programme de déjudiciarisation pour adultes (aussi connu sous le nom de mesure de rechange) vise à tenir les adultes admissibles responsables de leurs actes sur le plan communautaire en offrant des mesures de rechange adéquates et efficaces au système de justice pénale traditionnel. Onze candidats ont accompli les mesures de rechange convenues avec succès depuis la mise en place du programme.
Formation : Le Centre d'intervention et de prévention en toxicomanie de l'Outaouais (CIPTO) a offert l'atelier de formation « Communiquer en situation d'exclusion sociale » à 135 employés municipaux, 10 agents de sécurité et 198 policiers.
Ce plan d'action visait l'aménagement de milieux de vie favorables au développement des personnes, à l'inclusion sociale ainsi qu'à la participation citoyenne. La Ville reconnaît que l'équité, le respect, l'autonomie des personnes, la solidarité et la prise en compte des particularités des différents milieux de vie s'imposent comme des valeurs à inscrire au cœur de ses interventions. En savoir plus
Les actions phares qui ont été réalisées :
Le déploiement du jeu libre dans la rue : La Ville souhaite ainsi encourager les jeunes à faire de l'activité physique en rendant le jeu et le sport encore plus accessibles. Pour en savoir plus
Le Laboratoire de formation populaire de l'Outaouais : La Ville a participé au comité de démarrage et offert du soutien financier afin de permettre l'établissement d'un lieu d'échanges, de formation et de soutien pour les acteurs du milieu communautaire.
Le soutien à l'action communautaire et le Cadre de soutien au développement des communautés : de 2 à 2,5 M$ sont investis annuellement dans 200 projets et la bonification du soutien aux associations de résidents.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.