La Ville de Gatineau lance une démarche participative pour réfléchir, ensemble, à ce que pourrait devenir le site Guertin en 2041. En tenant compte de la situation actuelle d'occupation du site, cette démarche participative vous invite à réfléchir et imaginer ce que pourrait devenir le site Guertin et qui pourrait occuper une place importante à Gatineau.
L'objectif de la démarche participative est de créer une vision partagée pour l'avenir du site Guertin, en pensant à un développement à long terme, inclusif, durable et respectueux de son identité.
Tout au long de cette démarche, plusieurs activités de participation publique seront proposées pour recueillir les différentes perspectives des citoyennes et citoyens de Gatineau :
Cette démarche participative est soutenue par la firme Arpent et un comité aviseur composé du conseiller municipal du district Hull-Wright, de divers services municipaux et de partenaires du milieu, dont l'Association des résident(e)s de l'île de Hull, le CISSS de l'Outaouais, le Collectif régional de lutte à l'itinérance en Outaouais, le Centre d'aide aux familles: Les enfants de l'espoir de Hull, le Comité du parc Dupuis, Vision Centre-Ville, et Tourisme Outaouais.
Le site Guertin est actuellement occupé par des personnes en situation d'itinérance. La Ville de Gatineau, consciente de la complexité de cette situation, travaille de près avec ses partenaires pour y répondre de la façon la plus respectueuse, humaine et durable possible. Elle considère les personnes en situation d'itinérance comme des citoyennes et citoyens à part entière, et s'engage à mettre en place, avec les acteurs concernés, des solutions concrètes et durables.
Dans cette optique, la Ville a d'ailleurs tenu en 2024 un sommet consultatif ainsi qu'une consultation publique sur l'itinérance et le développement social. Cette initiative a permis d'identifier, en concertation avec les partenaires du milieu et les personnes directement concernées par l'itinérance, les enjeux prioritaires et les pistes d'action à privilégier pour permettre à la Ville de Gatineau de mieux répondre à cette réalité complexe.
Les résultats de cette démarche ont permis de guider la mise à jour du Plan d'action en itinérance et en développement social 2025-2029.
Les résultats de cette démarche participative serviront à définir les grandes orientations de ce lieu qui seront intégrées dans la révision du Plan particulier d'urbanisme (PPU) du centre-ville à l'automne 2025.
Un plan particulier d'urbanisme (PPU) est une composante du plan d'urbanisme défini par Loi sur l'aménagement et l'urbanisme. Il permet de réaliser une planification détaillée pour un secteur précis dans le but de mieux y cerner les défis et de proposer des solutions d'aménagement concrètes.
Le PPU du centre-ville, adopté en 2010, toujours en vigueur, fait actuellement l'objet d'une révision et d'une démarche participative amorcée en 2024 par la Ville de Gatineau. Pour en savoir plus sur cette démarche, consultez le Plan particulier d'urbanisme du centre-ville de Gatineau : cocréation d'une vision d'avenir pour le centre-ville.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.