Il est important de ne pas confondre la berce du Caucase avec la berce laineuse ou la carotte sauvage. Pour en savoir plus, consultez la page berce du Caucase du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec.
Le contact avec la sève de la berce du Caucase, suivi d'une exposition à la lumière, peut provoquer une réaction cutanée de type phototoxique semblable à des brûlures pouvant aller jusqu'au deuxième degré dans les cas extrêmes. Cette inflammation se caractérise par :
Que faire lorsqu'on entre en contact avec la berce du Caucase?
Consultez la page Web Brûlures causées par la berce du Caucase du gouvernement du Québec.
Consultez les pages Web Reconnaître et éliminer la berce du Caucase du gouvernement du Québec.
La Ville recense la présence de la berce du Caucase sur tout son territoire. Cet inventaire permet de mieux prioriser et de planifier les interventions de contrôle dans les lieux à haut risque pour la population. On pratique l'arrachage et, en dernier recours, on utilise un herbicide.
Pour toute question portant sur la santé, contactez Info-Santé 8-1-1. Pour signaler la présence de la berce du Caucase sur le territoire gatinois ou pour toute autre question, vous pouvez contacter le centre d'appels non urgents au 311 ou consulter les références suivantes :
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.