Ville de Gatineau
Appel de candidatures dédié aux candidats possédant une formation dans un domaine relevant des sciences sociales
Passer au contenu principal
Appel de candidatures dédié aux candidats possédant une formation dans un domaine relevant des sciences sociales
Appel de candidatures dédié aux candidats possédant une formation dans un domaine relevant des sciences sociales

Dans cette page

Voir aussi

L'appel de candidatures dédié aux candidats possédant une formation dans un domaine relevant des sciences sociales qui souhaitent entamer le programme scolaire d'attestation d'études collégiales (AEC) Techniques policières (Profil social) à l'automne 2023 ou à l'hiver 2024 est maintenant terminé.

Comme c'est le ministère de la Sécurité publique du Québec qui pilote ce programme, le SPVG est tributaire des décisions qu'il prendra à cet effet. Toutefois, tant et aussi longtemps qu'il sera reconduit, le SPVG compte bien y prendre part. Demeurez à l'affût d'un prochain affichage!

Le SPVG souhaite accueillir dans son équipe de nouvelles recrues relevant du domaine des sciences sociales. Par l'intermédiaire du programme scolaire d'attestation d'études collégiales (AEC) visant la diversité policière, piloté par le ministère de la Sécurité publique du Québec, un appel de candidatures dédié aux candidats possédant une formation dans un domaine relevant des sciences sociales est donc lancé.

Les candidates et les candidats recrutés pour ce programme se verront offrir :

  • Une place dans le programme d'AEC Techniques policières (Profil social) offert aux Cégeps participants (à Montréal ou dans une autre région que l'Outaouais) pour la session débutant à l'automne 2023 ou à l'hiver 2024 et s'échelonnant sur une période de 30 semaines;
  • Une place dans le programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie d'une durée de 15 semaines à l'École nationale de police du Québec (ENPQ) à Nicolet, à la suite de la réussite de l'AEC Techniques policières (Profil social);
  • Un stage d'observation d'une durée de quelques quarts de travail avec des patrouilleurs, en cours de formation;
  • Une promesse d'embauche du SPVG prenant effet à la suite de la réussite des deux formations mentionnées précédemment et de la complétion de toutes les étapes du processus (dont un tri sécuritaire et un examen médical).
  • Un accompagnement par un policier d'encadrement du SPVG qui agira comme personne-ressource tout au long du parcours scolaire pour répondre à leurs questions et les soutenir à chacune des étapes.

Profil recherché :

  • Détenir la citoyenneté canadienne;
  • Répondre à l'un des critères de scolarité suivants :
    • Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) technique dans un domaine relevant des sciences sociales; OU
    • Détenir un baccalauréat dans un domaine relevant des sciences sociales ou en droit.
  • Être disponible pour suivre la formation de 10 mois à Montréal (ou dans une autre région que l'Outaouais) dès septembre 2023 ou janvier 2024 ainsi que la formation de 15 semaines à l'ENPQ par la suite;
  • Posséder un permis de conduire valide de classe 5;
  • Ne pas avoir été reconnu coupable, en quelque lieu que ce soit, d'un acte ou d'une omission que le Code criminel (Lois révisées du Canada (1985), chapitre C-46) décrit comme une infraction, ni d'une des infractions visées à l'article 183 de ce Code, créées par l'une des lois qui y sont énumérées.

Questions fréquentes

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 291 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page