Ville de Gatineau
Concours Les comportements sécuritaires, c'est notre affaire!
Passer au contenu principal
Concours Les comportements sécuritaires, c'est notre affaire!
Concours Les comportements sécuritaires, c'est notre affaire!

Dans cette page

Voir aussi

À l'occasion de la Semaine de la prévention des incendies, le Service de sécurité incendie de Gatineau (SSIG) invite les éducateurs et éducatrices de services de garde reconnus par le ministère de la Famille à participer à son concours Les comportements sécuritaires, c'est notre affaire!

Par le biais d'activités éducatives, le concours vise à sensibiliser les enfants de trois à cinq ans aux comportements sécuritaires à adopter pour prévenir les incendies.

Prix à gagner

Tous les groupes de 3 à 5 ans du service de garde gagnant recevront une boîte surprise.

Les mesures sanitaires en vigueur en raison de la pandémie empêchent le Service de sécurité incendie d'offrir des prix comparables à ceux des deux éditions précédentes du concours (impliquant notamment la visite de pompiers et de la caserne). Comme nous avons à cœur d'inculquer les comportements sécuritaires aux bambins, nous sommes convaincus de l'importance de tenir le concours malgré les circonstances. Nous sollicitons votre compréhension et souhaitons une grande participation au concours.

Pour participer, rien de plus simple!

  • En octobre, tous les services de garde de Gatineau reconnus par le ministère de la Famille du Québec recevront, par courriel, une trousse de participation spécifiant les modalités de participation et proposant des activités sur les comportements sécuritaires.
  • Les éducateurs et éducatrices souhaitant participer sont invités à faire l'une des activités proposées dans la trousse avec leur groupe.
  • Pendant le déroulement de l'activité, les éducateurs ou éducatrices sont invités à prendre une photo, avec l'autorisation des parents, et à l'envoyer à securite.incendie@gatineau.ca en précisant les noms du service de garde, de l'éducateur ou de l'éducatrice ainsi que du groupe.

Consignes

  • Les enfants doivent être âgés de trois à cinq ans.
  • Une seule participation par éducateur ou éducatrice.
  • Le service de garde doit être reconnu par le ministère de la Famille.
  • La date limite pour participer est le 18 décembre 2020.

Si vous avez des questions concernant le concours, veuillez envoyer un courriel à securite.incendie@gatineau.ca.

Activités éducatives

Voici les trois activités proposées dans la trousse de participation :

Attention aux objets chauds!

L'enfant doit découper les morceaux de casse-tête illustrant les objets chauds auxquels il ne faut pas toucher et assembler le casse-tête. (L'activité peut être faite individuellement ou en équipe.)

Place en ordre les trois étapes de trois comportements sécuritaires!

Les enfants doivent trouver dans le local les images correspondant à trois comportements sécuritaires et les mettre dans le bon ordre pour illustrer des trois étapes à suivre pour adopter un comportement sécuritaire. (Plusieurs façons de procéder sont suggérées dans la trousse.)

Imagine le métier de pompier!

Sous forme de dessin ou de bricolage, les enfants illustrent le métier de pompier : son habit de combat, ses outils, les camions, sa maison (caserne), ses tâches (éteindre le feu, intervenir lors d'un accident de la route), etc. (L'activité peut être faite individuellement ou en groupe.)

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page