Saviez-vous qu'il y a des risques de brûlure, d'incendie et d'intoxication au monoxyde de carbone liés à l'utilisation de votre foyer à éthanol?
Les foyers à éthanol gagnent en popularité au Québec. On les trouve maintenant non seulement chez les distributeurs de foyers, mais aussi dans les quincailleries et dans les magasins de meubles. Ils se déclinent sous différents modèles : comme un appareil à intégrer dans un foyer de maçonnerie, un foyer autonome avec un bâti d'acier, un appareil pouvant être accroché au mur et même comme un appareil portatif.
Le foyer à éthanol ne devrait pas être utilisé comme un appareil de chauffage. Il s'agit d'un objet de décoration qui doit se limiter à un usage occasionnel.
L'éthanol, également appelé bioéthanol ou alcool éthylique, dégage des vapeurs inflammables à la température ambiante. De plus, sa combustion dans un foyer est susceptible de générer du monoxyde de carbone et d'autres gaz nocifs. Il faut donc vous assurer de posséder un extincteur portatif ainsi qu'un avertisseur de monoxyde de carbone, sans oublier les avertisseurs de fumée qui doivent être en bon état de fonctionner.
L'allumage, le remplissage ainsi que l'utilisation de votre foyer représentent des situations potentielles de brûlure et d'incendie. Pour éviter les accidents, il importe de respecter quelques règles de sécurité élémentaires :
Soyez prudent au moment du remplissage :
À Gatineau, tout appareil de combustion à éthanol pouvant contenir plus de 250 ml doit être fabriqué conformément à la norme ULC/ORD-C627.1, « Unvented Ethyl Alcohol Fuel Burning Decorative Appliances ». Au moment de l'achat, assurez-vous que l'appareil choisi porte une marque de certification à cette dite norme canadienne, car il est interdit d'installer ou utiliser un appareil de combustion à éthanol qui n'a pas été homologué. Tout appareil qui n'est pas muni du sceau d'homologation est présumé ne pas avoir été homologué.
Attention : Les foyers à éthanol peuvent être déconseillés pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires puisque leur utilisation engendre une certaine pollution de l'air intérieur. Cette pollution peut provenir entre autres de l'éthanol imbrûlé, de la présence d'additifs dans le combustible et des produits de combustion.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.