Le clapet antiretour constitue un moyen sûr d'éviter les refoulements d'égout. C'est pourquoi un règlement municipal oblige tous les propriétaires à installer des clapets antiretour dans leur résidence, et ce, peu importe, l'année de construction de la maison.
Conformément à la règlementation municipale en vigueur, les clapets ne doivent en aucun cas être branchés sur la conduite principale de la résidence, mais bien sur les tuyaux de branchement secondaire. Le drain de fondation doit aussi être protégé par un clapet antiretour.
De plus, chaque clapet antiretour doit être maintenu en bon état de fonctionnement. Pour s'en assurer, une vérification régulière s'impose.
Les clapets doivent demeurer accessibles en tout temps afin de permettre leur entretien régulier au moins deux fois l'an, habituellement au printemps et à l'automne, en même temps que les changements d'heure.
Si le clapet est situé dans un mur ou sous le plancher du sous-sol, on doit prévoir un panneau d'accès.
Les vérifications suivantes sont recommandées :
IMPORTANT : Ne jamais ouvrir le clapet lors d'un refoulement.
(Source : Ville de Sherbrooke)
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.