Un raccordement inversé, c'est un défaut de branchement ou une défectuosité à un équipement qui permet à des eaux usées sanitaires de se déverser ailleurs que dans un réseau d'égout domestique sanitaire ou unitaire. Le déversement peut se faire :
Un raccordement inversé peut être la résultante :
Les raccordements inversés peuvent représenter une source de pollution pour les plages, les lacs, les cours d'eau et les milieux humides. La qualité de l'eau étant primordiale au maintien de la biodiversité et de notre qualité de vie, l'élimination des raccordements inversés devient essentielle.
Un « branchement illicite » des eaux pluviales vers le réseau d'égout des eaux usées.
L'obligation d'agir découle de :
Ainsi, toute municipalité munie d'un réseau pluvial et ayant signé un protocole d'entente avec le MAMH pour un de ces programmes d'aide gouvernementale doit établir un programme d'élimination des raccordements inversés. Selon le MAMH, près de 250 municipalités québécoises ont signé un tel protocole.
La Ville de Gatineau a élaboré un plan d'action pour l'élimination des raccordements inversés dans les réseaux de collecte d'eaux usées municipales. C'est dans ce contexte que la Ville de Gatineau doit respecter ses obligations envers le MAMH et doit procéder à la recherche et à la correction des raccordements inversés sur son territoire.
La Ville de Gatineau est actuellement à l'étape de dépistage des raccordements inversés afin de dresser un portrait de la situation sur son territoire.
Référence : Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation
La Ville en étant à l'étape du dépistage, aucune action corrective n'est présentement requise de la part des propriétaires résidentiels et aucun avis d'infraction ne sera émis. La Ville de Gatineau révise sa réglementation concernant les branchements d'égouts et d'aqueduc. Le nouveau règlement établira, entre autres, la répartition des coûts des travaux correctifs entre la Ville et le propriétaire en fonction de divers facteurs à considérer.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.