Le réseau d'égout sanitaire recueille les eaux usées provenant de vos lavabos, toilettes, douche, bain, lave-vaisselle, laveuse et autres. Ces eaux usées sont acheminées à la station de traitement, où elles sont traitées conformément aux normes gouvernementales avant d'être rejetées à la rivière.
Le réseau d'égout pluvial est conçu pour recevoir exclusivement les eaux de ruissellement comme la pluie et la fonte de neige. Les fossés et les conduites souterraines filtrent une partie de manière naturelle avant d'acheminer l'excédent à la rivière.
Le réseau pluvial est séparé du réseau sanitaire. Le premier se charge des eaux de pluie (par fossé ou par conduit souterrain), et le second des eaux usées.
On retrouve également sur le territoire de la Ville de Gatineau des réseaux d'égout qui combinent à la fois les eaux pluviales et celles du drain de fondation avec les eaux usées. On les appelle réseaux combinés et pseudo-domestique. Ces conduites sont beaucoup plus sensibles à la surcharge en raison de leur double fonction.
L'eau du drain de fondation se combine aux eaux usées domestiques. L'eau de ruissellement de la rue est captée par les puisards (égout publique pluvial) ou par un fossé.
Combine les eaux pluviales et les eaux usées.
Consultez la carte ci-dessous pour connaître le réseau d'égout pour votre résidence.
La carte fonctionne avec la dernière version des navigateurs suivants :
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.