Ville de Gatineau
Protéger ses biens contre les graffitis
Passer au contenu principal
Protéger ses biens contre les graffitis
Protéger ses biens contre les graffitis

Dans cette page

Voir aussi

Un environnement mal entretenu (déchets, terrain à l'abandon, etc.) attire souvent les graffiteurs et les vandales. Un environnement bien entretenu motive tout le voisinage à prendre le quartier en main, invite au respect, améliore la qualité de vie des résidents, augmente leur sentiment de sécurité et la valeur des propriétés.

Quelques conseils pour protéger vos biens contre les tags et les graffitis illégaux

Intensifiez l'éclairage de l'endroit à risque

Le système d'éclairage le plus efficace est un système doté d'un détecteur de mouvement.

  • Installez la source d'éclairage suffisamment haut pour prévenir le bris.
  • Munissez l'ampoule d'une grille de protection.
  • Utilisez une ampoule au sodium à basse pression (éclairage plus jaune) qui rend les teintes plus difficiles à distinguer pour les graffiteurs.
  • Éclairez directement l'endroit ciblé.

Aménagez un grillage sur le mur

Vous pouvez choisir une installation pratique visant à empêcher la pose d'affiches et l'apparition de graffitis. Vous pouvez aussi opter pour un grillage décoratif, par exemple en fer forgé, qui augmentera du même coup la valeur de votre propriété.

  • Utilisez un petit grillage pour que l'on ne puisse pas y grimper ou y attacher des sacs.
  • Laissez un espace de cinq centimètres entre le mur et la grille.
  • Installez le grillage de 0,5 à 1 mètre du sol jusqu'à une hauteur de 2 à 2,5 mètres.
  • Éclairez directement l'endroit ciblé.

Installez une barrière naturelle

Un aménagement paysager offre une bonne protection contre le vandalisme. La vigne vierge d'Engelmann, par exemple, n'abîme pas les revêtements tels la brique et le ciment, pousse dans des endroits exigus, n'est pas dispendieuse et requiert très peu d'ensoleillement et d'entretien. Certains arbustes comme les rosiers rustiques peuvent aussi être une bonne solution.

Faites réaliser un graffiti autorisé

La réalisation d'un graffiti autorisé (c'est-à-dire une murale ou une fresque) est l'une des méthodes éprouvées pour contrer l'apparition de tags et de graffitis illégaux. La fresque embellira votre propriété et permettra à des artistes d'exprimer leur créativité. Pour plus de renseignements ou pour soumettre une demande d'autorisation, contactez programmesloisirs@gatineau.ca

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page