Un environnement mal entretenu (déchets, terrain à l'abandon, etc.) attire souvent les graffiteurs et les vandales. Un environnement bien entretenu motive tout le voisinage à prendre le quartier en main, invite au respect, améliore la qualité de vie des résidents, augmente leur sentiment de sécurité et la valeur des propriétés.
Le système d'éclairage le plus efficace est un système doté d'un détecteur de mouvement.
Vous pouvez choisir une installation pratique visant à empêcher la pose d'affiches et l'apparition de graffitis. Vous pouvez aussi opter pour un grillage décoratif, par exemple en fer forgé, qui augmentera du même coup la valeur de votre propriété.
Un aménagement paysager offre une bonne protection contre le vandalisme. La vigne vierge d'Engelmann, par exemple, n'abîme pas les revêtements tels la brique et le ciment, pousse dans des endroits exigus, n'est pas dispendieuse et requiert très peu d'ensoleillement et d'entretien. Certains arbustes comme les rosiers rustiques peuvent aussi être une bonne solution.
La réalisation d'un graffiti autorisé (c'est-à-dire une murale ou une fresque) est l'une des méthodes éprouvées pour contrer l'apparition de tags et de graffitis illégaux. La fresque embellira votre propriété et permettra à des artistes d'exprimer leur créativité. Pour plus de renseignements ou pour soumettre une demande d'autorisation, contactez programmesloisirs@gatineau.ca.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.