Donc, tout entrepreneur qui compte réaliser des travaux sur une rue, un trottoir mais également une piste cyclable sur le territoire de la ville de Gatineau doit présenter une demande et obtenir un permis d'entrave à la circulation. Prendre note que pour les projets réalisés pour le compte de la Ville et autorisés par le Comité exécutif, la démarche est la même mais il n'y aura pas d'émission de permis.
Dans le but d'éviter des délais de traitement et des reprises de plans de signalisation dans le cadre de ces demandes, la ville de Gatineau a créé des formulaires permettant de s'assurer que les dossiers déposés sont complets et conformes. L'Entrepreneur a la responsabilité de fournir les formulaires appropriés selon l'objectif de sa demande et de compléter les sections qui le concerne incluant de faire remplir les sections réservées à l'ingénieur signataire d'un plan de signalisation.
Lorsque des mesures de mitigation pour la gestion de la circulation sont prévues aux documents contractuels et que l'Entrepreneur veut faire une proposition de modification, telle qu'une fermeture de rue avec détour ou l'ajout d'un itinéraire facultatif pour limiter le passage de véhicules dans son chantier, il doit présenter sa proposition via le formulaire CSR-002. Il doit également démontrer clairement les avantages pour la Ville d'une telle modification. Si aucune exigence spécifique n'était prévue aux documents contractuels, la demande doit également se faire via ce formulaire.
Afin d'éviter des coûts inutiles à l'Entrepreneur, il n'est pas requis, à cette étape, de faire préparer un plan signé et scellé. Seul un croquis montant le détour ou l'itinéraire facultatif proposé est requis.
Si l'Entrepreneur décide de passer outre à l'entente préalable et désire présenter directement un plan de signalisation avec détour ou itinéraire facultatif via le formulaire CSR-005, il pourra le faire, mais ne pourra pas tenir la Ville responsable des coûts de reprise de plans et des délais engendrés pour la réalisation de ces travaux si les plans étaient refusés.
Pour le dépôt de la demande d'entrave, les formulaires applicables sont les suivants, selon le cas.
Les logigrammes suivants permettront de faciliter le choix des formulaires à utiliser.
De plus, la procédure opérationnelle ci-dessous décrit la particularité des différents formulaires.
Pour ce type de travaux, tous les documents en lien avec une demande d'entrave doivent être transmis au Consultant au projet qui en fera l'analayse.
Dans le cas de demande pour tout type de travaux non régis par des documents contractuels autre que le devis normalisé et le cahier technique « Gestion de la circulation pendant les travaux », l'Entrepreneur doit transmettre sa demande d'entente préalable à l'aide du formulaire CSR-002 à l'adresse générique ententes.entraves@gatineau.ca.
Afin d'éviter des coûts inutiles à l'Entrepreneur, il n'est pas requis, à cette étape, de faire préparer un plan signé et scellé. Seul un croquis montrant le détour ou l'itinéraire facultatif proposé est requis.
Si l'Entrepreneur décide de passer outre à l'entente préalable et désire présenter directement un plan de signalisation avec détour ou itinéraire facultatif via le formulaire CSR-006, il pourra le faire, mais ne pourra pas tenir la Ville responsable des coûts possibles de reprise de plans et des délais engendrés pour la réalisation de ces travaux si les plans étaient refusés.
Pour ce type de travaux, les formulaires applicables sont les suivants.
Les logigrammes suivants permettront de faciliter le choix des formulaires à utiliser.
De plus, la procédure opérationnelle ci-dessous décrit la particularité des différents formulaires.
Sauf pour le formulaire CSR-002, toute demande d'entrave pour ce type de projet doit se faire via une requête 311 en ligne avec fichiers joints. Choisir « permis de d'entrave à la circulation et/ou permis d'occupation temporaire du domaine public » comme type de requête.
Également, pour toute autre question à adresser avant le dépôt d'une demande d'entrave (ex. : restrictions à prévoir, nombre de voies pouvant être fermées, etc.), vous pouvez transmettre votre questionnement à l'adresse de courriel ententes.entraves@gatineau.ca.
Contrairement aux spécifications de l'article 12 du cahier « Gestion de la circulation pour les travaux routiers » du devis normalisé, l'Entrepreneur doit soumettre les documents pour approbation selon les délais* prescrits ci-dessous :
* Si les délais dans les documents d'appels offres sont plus importants que ceux mentionnés ci-dessus, les premiers ont préséance.
Pour le formulaire CSR-001 transmis seul après une revue technique acceptée d'un plan de signalisation, le délai à respecter est d'un minimum de 48 h ouvrables.
Tout retard dans le dépôt des formulaires appropriés ou toute demande incomplète entraîneront le refus de la demande d'entrave et pourraient causer un report du début des travaux.
Les références suivantes pourront aider à présenter un dossier complet et conforme aux attentes de la Ville :
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.