Gatineau veut optimiser ses opérations de déneigement dans les rues étroites tout en y améliorant la sécurité. Dans ce contexte, un projet pilote de stationnement sur un seul côté de rue est mis en place pour la saison hivernale 2024-2025.
Les rues étroites libres d'obstacles d'un côté permettent de :
- Faciliter les opérations avec un meilleur passage des équipements tout en améliorant la qualité du service offert;
- Augmenter la sécurité lors du passage des véhicules d'urgence et de transport en commun;
- Améliorer la visibilité des usagers de la route.
Le projet pilote sera réalisé sur 30 segments de rues, de décembre 2024 à mars 2025. Ce nombre représente environ 20 % des rues étroites les plus problématiques de Gatineau, soit un total de 12,79 km de rues.
Plusieurs problématiques sont reliées au stationnement hivernal sur rue, dont :
- Des rues étroites qui rétrécissent davantage avec les bancs de neige;
- La présence accrue du stationnement sur rue dans certains secteurs;
- La proximité des institutions avec manque de stationnement (ex. : Agora, écoles, cégeps, hôpitaux, etc.).
Au total, plus de 65 km sont visés par les problématiques ci-dessus. Dans le cadre du projet pilote, près de 13 km à travers les différents secteurs sont visés, soit :
Secteur d'Aylmer
- Amérique-Française (0,87 km)
- Liverpool (0,52 km)
- Saint-Pétersbourg (0,36 km)
- Europe (0,87 km)
- Andromède (0,83 km)
Secteurs de Buckingham et de Masson-Angers
- Becs-Scie (0,57 km)
- Malards (0,22 km)
- Sarcelles (0,41 km)
- André-Mougeot (0,09 km)
- Napoléon (0,11 km)
- Saint-Gérard (0,12 km)
- Saint-Albert (0,12 km)
- Gérard-Gauthier (0,17 km)
- Élisabeth-Chauvin (0,17 km)
- Alphonse-Labelle (0,20 km)
Secteur de Gatineau
- Piedmont (0,53 km)
- Saint-René Ouest (1,05 km)
- Morency (0,85 km)
- Grondines (0,26 km)
- Savane (0,98 km)
- Saint-René Est (0,63 km)
- Frères-Vachon (0,49 km)
- Joseph-Bélanger (0,16 km)
Secteur de Hull
- Jeanne-d'Arc (0,32 km)
- Lemieux (0,45)
- Lesage (0,51 km)
- Marcoux (0,28 km)
- Nicolet (0,32 km)
- Talbot (0,21 km)
- Salaberry (0,12 km)
Les rues sélectionnées ont été choisies en fonction des enjeux ci-dessous :
- Enjeux de sécurité :
- Passage difficile ou parfois impossible des véhicules d'urgence et de transport en commun si le stationnement est permis des deux côtés;
- Passage difficile ou parfois impossible des véhicules de déneigement, forçant des manœuvres en marche arrière.
- Enjeux opérationnels :
- Rues non déneigées durant la tempête lorsque le passage le passage des véhicules de déneigement est impossible;
- Banc de neige laissé en bordure des voitures stationnées;
- Ralentissement des opérations.
Des consultations publiques auprès des citoyens concernés ont eu lieu en 2023 dans le cadre de la consultation publique sur la politique de viabilité hivernale. Lors de ces consultations, 82 % des citoyens étaient en accord avec cette proposition de projet pilote (stationnement sur rue en alternance, à l'époque).
- L'option de stationnement en alternance assure la réduction des enjeux de sécurité, l'amélioration de la qualité du déneigement à 100 % ainsi que l'optimisation des opérations. L'option de stationnement sur un seul côté de rue assure aussi la réduction des enjeux de sécurité et l'optimisation des opérations, mais améliore la qualité du déneigement uniquement à 70 %.
- De plus, l'option de stationnement sur un seul côté de rue réduit l'installation de panneaux de rue, passant de 650 à 325 panneaux. Cette option permet de simplifier la compréhension des panneaux, en plus de limiter les coûts, soit moins de la moitié des coûts de l'autre option.