Les voies réservées sont destinées à l'usage exclusif des autobus, des taxis et des véhicules pratiquant le covoiturage. L'objectif premier est d'encourager et de favoriser le transport collectif, visant ainsi à assurer, pour un temps donné, le passage d'un plus grand nombre de personnes possible. Elles sont donc une excellente solution de remplacement à l'autosolo en permettant de limiter le nombre de véhicules présents sur nos routes principalement pendant les heures de grand achalandage.
Les modalités qui encadrent leur utilisation peuvent varier d'une municipalité à l'autre et d'un segment routier à un autre. C'est pourquoi il est important de bien observer la signalisation en place.
À Gatineau, on trouve des voies réservées aux endroits suivants :
Pour plus de détails, consultez le règlement 300-2006 concernant la circulation et le stationnement dans les limites de la ville de Gatineau.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.