Dans le secteur de Gatineau, le bassin versant du ruisseau Wabassee, d'une superficie d'environ 7 km2, rejoint la rivière des Outaouais via son exutoire dans le parc Sanscartier. La Ville de Gatineau a entamé le programme d'infrastructures du bassin versant du ruisseau Wabassee (programme) qui doit lui permettre, entre autres, de mieux gérer les eaux pluviales lors de fortes pluies et d'améliorer sa résilience pour une meilleure adaptation aux changements climatiques. Le programme est subdivisé en plusieurs zones d'intervention réparties à travers le bassin versant.
Le programme a reçu une approbation de principe du gouvernement du Canada, dans le cadre du Fonds d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophes, pour le financement de 40 % des dépenses admissibles du projet. Au moment de la demande de financement, le programme était évalué à 56,275 M$.
Les interventions décrites ci-dessous sont principalement basées sur les recommandations du plan directeur du bassin versant. Le type, la nature et l'ampleur des interventions se précisent au cours de l'évolution de chacun des projets qui composent le programme dans son ensemble. Afin de cibler les besoins et de bien cerner les coûts et l'échéancier associés aux diverses zones d'intervention, la Ville a évalué différentes options, a proposé des modifications aux solutions recommandées et a également proposé le retrait de certaines solutions en fonction des contraintes particulières et des résultats des études d'avant-projet.
L'échéancier de réalisation pour chacune des zones d'intervention sera mis à jour lors de l'octroi du contrat de réalisation des travaux.
Bien que le programme soit subdivisé en plusieurs zones d'intervention réparties à travers le bassin versant, certaines études et activités, recensées ci-dessous, concernent le programme dans son ensemble :
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.