Situé au cœur du secteur d'Aylmer, le nouvel édifice accueillera la bibliothèque (de deux étages) et le centre de service d'Aylmer.
La Ville de Gatineau a saisi l'occasion de remplacer un édifice vieillissant. Le bâtiment actuel du 115, rue Principale sera démoli et remplacé par un nouveau.
Par son architecture et son emplacement stratégique, la nouvelle Place des Pionniers deviendra un lieu phare dans la communauté et contribuera à revitaliser la rue Principale. Le nouvel édifice aura une identité et un caractère propres, et regroupera les éléments essentiels d'une bibliothèque du 21e siècle.
Un concours d'architecture a été lancé le 1er décembre 2020 avec un double objectif :
Pendant les travaux, la bibliothèque actuelle sera relocalisée et une grande partie des services et de l'horaire seront maintenus.
L'inauguration du nouveau bâtiment et la réouverture de la bibliothèque Lucy-Faris sont prévues en 2025.
Les besoins des usagers et des usagères de la bibliothèque Lucy-Faris sont croissants et excèdent grandement ce que le bâtiment actuel peut offrir.
La bibliothèque Lucy-Faris en quelques chiffres :
Bien que la bibliothèque soit très fréquentée, le bâtiment ne répond plus adéquatement aux attentes des usagers :
Les bibliothèques se positionnent de plus en plus comme des lieux de rassemblement et de partage qui contribuent à la vie de quartier.
Une nouvelle superficie de 2 700 m2 nette permettra à la bibliothèque Lucy-Faris de répondre à sa mission de bibliothèque ressource. La bibliothèque comprendra :
Le site actuel de la bibliothèque Lucy-Faris s'avère le site optimal pour l'implantation de cette nouvelle bibliothèque ressource.
Le choix d'un bâtiment de trois étages composé d'une bibliothèque de deux étages et d'un étage de bureaux comporte plusieurs avantages. L'offre de services municipaux sera maintenue. De plus, d'éventuels besoins de croissance de la bibliothèque pourront être considérés.
La Ville de Gatineau a saisi l'occasion de remplacer un édifice vieillissant. Le bâtiment actuel du 115, rue Principale sera démoli et remplacé par un nouveau. Construit en 1987, le bâtiment présente de nombreux problèmes de structure :
Rappelons que le conseil municipal a résolu le 28 juin 2018 de démolir et de reconstruire l'édifice Place des Pionniers.
La Ville de Gatineau souhaite la tenue d'un concours d'architecture pour construire un édifice signature qui contribuera à la protection de l'environnement avec un bâtiment certifié LEED et qui sera source de fierté.
L'échéancier actuel visé est une estimation et se précisera à chaque étape du processus de planification et de réalisation. Comme pour tout chantier, des ajustements peuvent s'avérer nécessaires et occasionner des modifications à l'échéancier.
Le 6 mai 2020, la Ville a consulté la population concernant le projet de construction du nouvel édifice Place des Pionniers qui abritera la bibliothèque Lucy-Faris. Consultez la section Participation citoyenne pour plus de détails.
Née dans l'une des premières familles établies à Aylmer, Lucy Faris (1855-1924) y est demeurée toute sa vie. Cette passionnée de lecture, qui croyait fermement que chaque membre de sa communauté devait pouvoir avoir accès à la lecture et à l'éducation, a laissé un legs testamentaire destiné à l'établissement d'une bibliothèque à Aylmer. C'est grâce à son esprit communautaire et à sa généreuse contribution que la bibliothèque d'Aylmer a vu le jour en 1938.
Banque de toponyme de la Ville de Gatineau – Bibliothèque Lucy Faris
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.