Le programme d'amélioration du drainage des eaux de surface du quartier Wychwood a été lancé à la suite des pluies diluviennes de 2017 et 2019, qui ont provoqué de multiples inondations dans le secteur. Le programme vise à résoudre les enjeux de drainage des eaux de surface et de refoulements d'égouts, permettant notamment de :
L'une des problématiques principales identifiées est la présence de multiples ponceaux longs devant les résidences. Ces ponceaux longs limitent l'écoulement de l'eau, ce qui peut causer des accumulations d'eau en surface et augmenter le risque d'inondation des terrains et des maisons. En comparaison, les fossés ont un volume plus important que les ponceaux, ce qui leur permet de retenir davantage d'eau lors des épisodes de fortes pluies. Une partie importante de ce projet consistera donc à retirer les ponceaux longs devant les résidences pour les remplacer par un réseau de drainage ouvert constitué de fossés et de ponceaux d'entrées charretières de longueur réduite. Le projet vise également :
De 2025 à 2027, des travaux seront effectués dans l'ensemble du quartier Wychwood identifié sur l'image ci-dessous. Les limites des sous-secteurs ont été déterminées en fonction des bassins versants des eaux de pluie, d'où leurs formes irrégulières.
Pour plus de renseignements concernant le projet, il est possible de consulter l'enregistrement de la séance d'information publique de novembre 2022 au lien suivant : Rencontre citoyenne du 30 novembre 2022 dans Wychwood
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.