Suivant les recommandations du rapport de la firme Zins Beauchesne et Associés (2010) pour la revitalisation des artères commerciales ciblées sur le territoire gatinois, le conseil municipal a mandaté en 2011 le Service de l'urbanisme et du développement durable (SUDD) à réaliser une stratégie de revitalisation intégrée pour le secteur Main–Notre-Dame afin de mettre en place la démarche de la RUI.
Le secteur du Vieux-Gatineau s'étend autour des rues Notre-Dame et Main, ainsi que du boulevard Maloney Ouest, dans les communautés Notre-Dame, Sainte-Maria-Goretti, Le Moulin et une partie de Saint-René-Goupil telles que définies au portrait des communautés de l'Outaouais. La population concernée est d'environ 10 000 habitants (selon le Recensement de 2011).
En 2013, le SUDD a octroyé un contrat à la firme de consultants Convercité afin de dresser le portrait complet du secteur ciblé pour la démarche. De 2013 à 2016, plus d'une douzaine d'activités de collecte de données et de participation citoyenne ont été organisées, permettant ainsi de toucher près de 1200 participants et de définir, d'une part, la source des problématiques de dévitalisation et, d'autre part, les enjeux prioritaires sur lesquels travailler.
Initialement sous la responsabilité de la Ville, la RUI du Vieux-Gatineau est maintenant sous la gouverne de la communauté avec le soutien de différents services municipaux. À cet effet, un comité d'orientation a été formé et celui-ci s'assure de la poursuite des actions de mobilisation tout en mettant en place des stratégies en vue de la mise en œuvre du plan d'action.
La RUI est une démarche qui vise la participation citoyenne en vue de définir une vision commune du développement futur d'un quartier et d'aligner les actions des différentes instances en vue de la concrétisation de cette vision.
Les principes d'action d'une RUI :
C'est avant tout une démarche de participation citoyenne qui est sous la responsabilité du Comité d'orientation de la revitalisation urbaine intégrée du Vieux-Gatineau (CORUI-VG).
Le fonctionnement de la RUI repose essentiellement sur les instances et les structures suivantes :
Le Comité d'orientation est formé des partenaires suivants :
Schéma de fonctionnement de la RUI
Menées en collaboration avec la firme Conversité, les deux premières phases de la RUI, soit l'élaboration du Portrait du secteur – Connaissance du milieu et enjeux (Phase I) et la Démarche de définition de la vision, des orientations et des actions (Phase II), ont permis de définir les enjeux et les constats prioritaires.
De ces constats, trois grandes orientations ont été établies :
Au début de l'année 2016, des chantiers de travail composés de citoyens, de commerçants, d'artistes et de fonctionnaires municipaux et provinciaux (CISSSO et Emploi-Québec), ainsi que de représentants d'organismes à vocation sportive et sociale ont été mis en place et se sont rencontrés à cinq reprises. Le travail effectué lors de ces chantiers a permis de définir et de prioriser les différentes actions à mettre en place afin de réaliser les objectifs de revitalisation. Un plan d'action a ainsi pu être rédigé et présenté à la communauté du Vieux-Gatineau le 4 juin 2016. Ce plan établit plusieurs actions à être réalisées entre 2016 et 2026.
Voici les principes ayant guidé le comité d'orientation lors de la rédaction du plan d'action :
Ainsi, le plan d'action regroupe plus d'une centaine d'actions reliées aux objectifs et les orientations de la RUI. À noter que plusieurs actions sont en cours de réalisation ou seront réalisées par les organismes et les partenaires du milieu. Ils ne nécessitent donc pas de financement direct.
À l'inverse, un certain nombre d'actions nécessiteront un financement. De ce fait, la démarche de revitalisation intégrée mise sur trois modes de financement :
Différents services municipaux ont déjà arrimé leur planification, leur budget et leurs actions aux orientations de la RUI. Ainsi, le Service des arts, de la culture et des lettres (patrimoine et animation culturelle), le Service des loisirs, des sports et du développement des communautés (le programme de prévention et de soutien relié aux tags et aux graffitis ainsi que le programme d'agriculture urbaine) et la Section des parcs, du plein air et des installations sportives, de même que le Service de l'urbanisme et du développement durable participent aux tables de discussions (chantiers) et travaillent de concert avec la communauté afin de développer des projets ou d'orienter les actions municipales en fonction des besoins établis par la communauté.
Le Service de l'urbanisme et du développement durable a lancé un appel d'offres en vue de retenir les services d'une firme chargée de développer un concept de réaménagement du secteur commercial de la rue Notre-Dame. La commande à cette firme prévoit qu'elle devra s'adjoindre la participation des citoyens dans la démarche.
Le centre de services de Gatineau organisera en 2017 des rencontres avec les principaux services concernés afin de présenter le plan d'action 2016-2026 de la RUI et ainsi moduler, lorsque requis, les actions municipales dans ce quartier pour mieux répondre aux attentes de la communauté.
La Ville de Gatineau a démontré un soutien financier important à la démarche :
D'ici 2018, la Ville aura investi 1,66 M$ dans le Vieux-Gatineau. Des investissements supplémentaires de 8,1 M$ sont aussi prévus dans les infrastructures du secteur d'ici 2020. Le total des investissements municipaux dans le secteur est donc estimé à plus de 9,7 M$ d'ici 2020.
Comité de vie de quartier du Vieux-Gatineau
Téléphone : 819 893-4300
Courriel : info@ruivieuxgatineau.com
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.