Plan directeur du réseau cyclable
Passer au contenu principal
Plan directeur du réseau cyclable
Plan directeur du réseau cyclable

Dans cette page

Voir aussi

Le Plan directeur du réseau cyclable précise les efforts que mènera la Ville de Gatineau dans les prochaines années pour devenir une Ville vélo exemplaire. Le Plan définit le réseau cyclable et propose des mesures concrètes pour encourager les citoyens à utiliser le vélo dans leurs déplacements.

Les orientations du Plan, le réseau cyclable proposé et le choix des liens prioritaires tiennent compte des nombreux commentaires reçus lors des consultations réalisées en 2017 et 2018.

Améliorations prévues

Le développement, la gestion et l'entretien d'un réseau sécuritaire, connecté et convivial pour les cyclistes constituent la pierre angulaire du Plan directeur du réseau cyclable. 

Des investissements de 30,5 M$, entre 2020 et 2024, permettront de réaliser 150 kilomètres de liens cyclables jugés prioritaires et d'améliorer la gestion et la qualité des infrastructures existantes.

À plus long terme, l'ensemble des propositions inscrites au Plan directeur vise une croissance du réseau cyclable de près de 350 kilomètres. Cela viendrait donc plus que doubler le réseau cyclable actuel qui s'étend sur près de 300 kilomètres.

La carte suivante montre les projets prioritaires identifiés par le Plan. Cliquez sur l'image pour télécharger la carte et voir les agrandissements par secteur.


Afficher la carte

Principales étapes de la démarche

  • Questionnaire en ligne et cartographie participative (mai 2017)
  • Atelier de travail auprès des organismes et associations (23 mai 2017)
  • Définition du réseau ultime, de la liste des projets prioritaires et des mesures favorables au développement d'une culture vélo (été-hiver 2018)
  • Rencontre des organismes et associations (16 avril 2018)
  • Séance porte ouverte (23 mai 2018)
  • Adoption du Plan directeur par le conseil municipal (11 décembre 2018)

Documents