Ville de Gatineau
Le vélo en période de pandémie
Passer au contenu principal
Le vélo en période de pandémie
Le vélo en période de pandémie

Dans cette page

Restons actifs, solidaires et en santé!

Depuis le début de la pandémie, le vélo a gagné en popularité - et c'est tant mieux! Toutefois, pour que chacun puisse rester actif en toute sécurité, nous nous devons de garder nos distances et de respecter diverses mesures sanitaires.

Rappel des mesures sanitaires pour limiter la propagation de la COVID-19

Restez à la maison en présence de symptômes de la COVID-19 (fièvre, toux, difficultés respiratoires, etc.).

Gardez une distance de deux mètres avec les personnes d'un autre foyer.

Assurez-vous d'avoir une quantité suffisante d'eau en tout temps pour bien vous hydrater.

Respectez les règles d'hygiène : se laver souvent les mains, surtout après avoir touché une surface commune; tousser et éternuer dans le creux de son coude; jeter à la poubelle les mouchoirs, lingettes désinfectantes et gants jetables utilisés.

Pour bien vous préparer à une sortie à vélo

Cet été, les rues et les sentiers connaissent un achalandage de piétons et de cyclistes hors du commun. Voici quelques consignes de sécurité supplémentaires à retenir lors de vos déplacements actifs pendant cette période de pandémie. Ces conseils sont tirés du Code de conduite des cyclistes en temps de pandémie de Vélo Québec. Nous vous conseillons de le consulter pour bien vous préparer à vos sorties à vélo.

  • Lorsque vous circulez dans des secteurs plus denses, réduisez votre vitesse, évitez de louvoyer entre les piétons et les cyclistes et rappelez-vous que les piétons ont toujours la priorité. Comme il y a moins de circulation automobile, n'hésitez pas à utiliser les rues peu achalandées comme solution de rechange aux voies cyclables congestionnées.
  • Utilisez les environnements sécuritaires aménagés par la Ville de Gatineau qui favorisent le transport actif et la distanciation physique.
  • Gardez autant que possible votre droite, de manière à favoriser le dépassement et le croisement des autres usagers.
  • Évitez de rouler côte à côte avec une autre personne lorsque vous circulez sur une piste ou un sentier polyvalent étroit ou achalandé.
  • Conservez en tout temps vos distances avec les autres usagers, notamment lorsque le rythme ralentit à l'approche des intersections. Bien que le respect des deux mètres ne soit pas toujours possible entre cyclistes qui se croisent ou se doublent, les risques de contamination sont faibles étant donné la brièveté du croisement et le fait qu'on soit à l'extérieur.
  • Évitez de vous rassembler devant les cartes de sentiers à l'entrée des réseaux ou dans les intersections majeures. Pour vous orienter sur le réseau cyclable ou pour mieux planifier vos sorties, consultez la carte interactive du réseau cyclable d'Ottawa-Gatineau et de l'Outaouais.

Liens utiles

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page