L'approche centrée sur les victimes favorise l'écoute de l'expérience vécue par les victimes et place leurs droits et leurs besoins au sommet des priorités du Service de police. Elle repose avant tout sur le respect et la promotion du droit de toute personne victime :
Cette approche amène le SPVG à faire équipe encore plus étroitement avec les services d'aide et de soutien aux victimes afin non seulement de mieux les accompagner, mais également de développer des stratégies de sécurité des collectivités.
Le rôle d'un service de police devant être, avant toute chose, de protéger et de soutenir les victimes, le SPVG a choisi de faire de l'approche centrée sur les victimes une méthode intégrée à toute intervention policière. De son application résulte une plus grande confiance des victimes et du public à l'endroit du système de justice.
Le type de crime et le niveau de violence subis par les personnes victimes tendent à avoir un impact direct sur le niveau et l'étendue des symptômes vécus par celles-ci. Pour cette raison, le SPVG adapte chaque intervention policière en fonction de l'intensité du niveau de détresse et de l'intensité de la réaction perçue chez les victimes afin de mieux accompagner chacune d'entre elles.
Les policiers et les employés du SPVG s'assurent d'être disponibles, patients, empathiques à l'écoute et respectueux, de s'adapter au rythme de la personne victime et de reconnaître la légitimité de ses émotions pendant l'intervention.
Accorder du temps et de l'attention aux personnes victimes en les informant et les sécurisant, c'est favoriser leur retour à un état d'équilibre.
Il est reconnu qu'une approche proactive à la communication favorise l'apaisement des sentiments généraux d'anxiété et d'isolement des victimes et accélère le processus de guérison. C'est pourquoi les agents du SPVG s'assurent d'informer les personnes victimes au sujet de leurs droits, du processus de justice pénale, des programmes et des services à leur disposition, ainsi que de la situation du délinquant qui leur a causé préjudice. Les policiers voient aussi à ce que la victime ait accès aux détails de l'avancement de son dossier, ce qui contribuera à la rassurer et lui permettra de se sentir considérée dans le processus de sa plainte.