Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) souhaite accueillir dans son équipe de nouvelles recrues issues de la diversité ethnoculturelle et du domaine des sciences sociales. Par l'intermédiaire du programme scolaire d'attestation d'étude collégiale (AEC) visant la diversité policière, piloté par le ministère de la Sécurité publique du Québec, le SPVG invite les candidats répondant aux profils recherchés à déposer leur candidature dès maintenant pour intégrer la prochaine cohorte disponible et faire carrière au sein de son organisation comme policier ou policière.
Ce programme a pour objectif de promouvoir l'accès à l'égalité afin de favoriser une meilleure représentativité de la population gatinoise au sein du personnel policier du SPVG.
Les candidates et les candidats recrutés pour ce programme se verront offrir :
Profil recherché :
Les candidatures doivent être soumises en ligne via l'outil de recherche d'emploi à l'adresse suivante : Policier et policière - Programme AEC Diversité policière et sciences sociales.
Non, ce n'est pas obligatoire. Toutefois, le SPVG encourage fortement les citoyens et les citoyennes de Gatineau et des environs à poser leur candidature afin de pouvoir servir et protéger leur communauté et contribuer à rendre le SPVG plus représentatif de la population qu'il dessert.
Comme c'est le ministère de la Sécurité publique du Québec qui pilote ce programme, le SPVG est tributaire des décisions qu'il prendra à cet effet. Toutefois, tant et aussi longtemps que le programme d'AEC sera reconduit, le SPVG compte bien y prendre part.
Pour le programme d'AEC destiné aux personnes issues de la diversité vous devez être autochtone ou encore d'une minorité visible ou ethnique. L'adhésion du SPVG au programme de formation menant à une attestation d'étude collégiale (AEC) visant la diversité policière, rendue possible grâce au ministère de la Sécurité publique du Québec, vise à recruter des gens issus de la diversité.
Selon le Gouvernement du Québec, une minorité visible est une personne autre qu'autochtone et qui n'a pas la peau blanche.
Selon le Gouvernement du Québec, une minorité ethnique est une personne autre qu'Autochtone ou minorité visible dont la langue maternelle n'est ni le français ni l'anglais.
Les Autochtones sont les peuples des Premières nations, les Inuits ou les Métis du Canada.
Oui, les personnes ayant gradué du programme de Techniques des services policiers offert en Ontario sont admissibles au programme d'AEC destiné aux personnes issues de la diversité.
Oui, les personnes ayant gradué d'un programme relevant des sciences sociales offert dans une autre province que le Québec sont admissibles au programme d'AEC profil social.
Pour appliquer au programme d'AEC, il faut avoir la citoyenneté canadienne avant le début du programme.
Non. Les personnes doivent disposer d'un permis de conduire valide puisque la formation comprend des cours de conduite automobile.
Après avoir complété le programme d'AEC et le programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie à l'École nationale de police du Québec, vous pourrez agir à titre de d'agent(e) à la patrouille au sein du SPVG. Vous pourrez ensuite appliquer sur des postes de promotion ou de mutation en fonction des critères établis par la convention collective des policiers et policières du Service de police de la Ville de Gatineau.
L'AEC est une version écourtée d'un DEC qui se concentre sur les cours spécialisés du domaine visé et qui permet une mise à niveau des connaissances et des compétences propres à une profession afin de répondre à un besoin spécifique du marché du travail.
Oui, vous débuterez votre formation avec une promesse d'embauche conditionnelle à la réussite de la formation. Une fois celle-ci achevée, vous pourrez joindre les rangs du SPVG à titre d'agent temporaire.
Il vous sera possible d'effectuer des reprises moyennant un certain temps d'attente et des coûts supplémentaires. Cependant, votre promesse d'embauche pourrait être révisée ou révoquée.
Oui, la Loi 101 (Charte de la langue française) fait du français la langue de l'État, de l'enseignement, du commerce et des affaires ainsi que la langue normale et habituelle du travail au Québec. De plus, l'AEC n'est offerte qu'en français. Il est donc nécessaire de parler le français pour travailler au SPVG. Il n'est cependant pas obligatoire de parler une autre langue que le français, bien que cela soit considéré comme un atout.
Non. Les candidats devront eux-mêmes assurer les frais de leur formation collégiale ainsi que les frais associés à la formation à l'École nationale de police du Québec (ENPQ). Il est possible d'effectuer des démarches afin de bénéficier d'une aide financière aux études du Gouvernement du Québec. Pour voir si vous y êtes admissible : https://www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes.
Les frais peuvent varier. Cela dit, il faudra prévoir les sommes d'argent suffisantes pour couvrir les frais de l'ensemble de la formation (au Cégep comme à l'ENPQ) de même que pour le logement pendant la formation collégiale, puisque l'AEC sera offerte à Montréal, Québec, Sherbrooke ou dans une région autre que l'Outaouais.
L'ensemble de cette formation est reconnu par le Programme de prêts et bourses du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. Pour plus d'information et pour voir si vous y êtes admissible : https://www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes.
Oui. Dans le cadre du processus, vous serez appelé à compléter un test d'aptitudes physique (ESAP), soit un circuit chronométré qui vise à évaluer la capacité à déployer de la puissance musculaire, tout en sollicitant le système aérobie, et à évaluer la prise de décision et le temps de réaction. Le tout en reproduisant en temps et en intensité d'efforts les intervalles observés lors de l'accomplissement des tâches physiquement exigeantes du programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie.
Pour voir en quoi consiste l'ESAP : Étape 6 - Effectuer l'ESAP-ENPQ Police 2017 – ENPQ
Oui. Dans le cadre du processus, vous serez appelé à répondre aux normes suivantes :
Oui. Les candidats devront se soumettre à un examen médical dont la conclusion devra satisfaire aux exigences édictée par l'École nationale de police du Québec.