Ville de Gatineau
Zones d'échanges sécurisées
Passer au contenu principal

Vous souhaitez vendre ou acheter sur un site de vente en ligne? Vous êtes dans une situation de garde partagée et cherchez un endroit pour effectuer le transfert de vos enfants?

Utilisez les zones d'échanges sécurisées, communément appelées « zones neutres ». Il s'agit de terrains neutres, sous la surveillance d'une caméra et à proximité d'un poste de police.

Emplacements

Les zones d'échanges sécurisées ont été aménagées aux endroits suivants :

Stationnement du poste de police du secteur de Gatineau
590, boulevard Gréber

Stationnement du poste de police du secteur de Hull
777, boulevard de la Carrière

Elles sont clairement identifiées par du marquage au sol de couleur bleue et par une signalisation permanente. Une caméra de surveillance est également en fonction 24 heures sur 24, et ce, 7 jours par semaine.

Bien que les caméras soient fonctionnelles, les images captées pourraient ne pas être observées en temps réel. Ainsi, tout citoyen qui sentirait sa sécurité compromise doit immédiatement composer le 9-1-1 pour obtenir de l'aide.

Conseils de prévention pour les vendeurs

  • À titre de vendeur, vous devriez toujours tenter de vous renseigner sur l'acheteur avant d'effectuer une transaction. Si son profil semble avoir été créé tout récemment ou qu'il donne peu d'information, il y a lieu de vous méfier!
  • Lors des rencontres, les zones d'échanges sécurisées devraient être privilégiées. Sinon, il est suggéré de vous rabattre vers des lieux publics pendant les heures d'achalandage.
  • Il importe de toujours vous assurer de la validité du paiement avant de remettre un item à un acheteur potentiel, et ce, même si celui-ci dit vouloir l'inspecter avant de l'acheter.

Conseils de prévention pour les acheteurs

  • À titre d'acheteur, vous devriez toujours tenter de vous renseigner sur le vendeur avant d'effectuer une transaction. Si son profil semble avoir été créé tout récemment ou qu'il donne peu d'information, il y a lieu de vous méfier!
  • Si le prix demandé est beaucoup plus bas que la valeur réelle de l'article, méfiez-vous, d'autant plus si le vendeur indique que l'item est neuf ou presque neuf.
  • Posez des questions sur l'article et demandez à voir plus de photos. Vous pouvez également effectuer une recherche d'images inversées à l'aide d'un moteur de recherche comme « Google images » pour voir si celles-ci ne proviendraient pas d'une autre annonce.
  • Les rencontres dans une zone d'échanges sécurisée ou dans un lieu public pendant les heures d'achalandage devraient être privilégiées.
  • Vous devriez toujours demander au vendeur de vous montrer l'article avant de procéder au paiement et tenter, à distance, de repérer s'il présente des anomalies.