Gatineau, le 16 janvier 2026. – Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) a soumis des accusations à la Cour du Québec en Chambre de la jeunesse envers trois adolescents à la suite d'un confinement préventif à l'École Polyvalente Le Carrefour survenu hier, peu avant 12 h 30.
Faits en bref
●
Le 15 janvier, peu avant 12 h 30, les policiers ont répondu à un appel signalant un désordre à l'École Polyvalente Le Carrefour, située sur le chemin de la Savane dans le secteur de Gatineau. – Les suspects avaient quitté les lieux avant l'arrivée des policiers, mais ont rapidement été localisés à proximité.
●
Le protocole de confinement a été déclenché à l'intérieur de l'établissement scolaire, ce qui a entraîné un déploiement majeur de policiers dans le secteur.
●
Comme établi par les procédures de confinement barricadé, les policiers du SPVG ont procédé à la sécurisation des lieux. – Les policiers ont été en mesure de confirmer qu'aucune menace active n'était présente à l'intérieur de l'école. – Le déconfinement a pu débuter vers 14 h 30, en présence des policiers qui en assuré le bon déroulement.
●
Il n'y a eu aucun blessé lors de cet événement.
●
En plus de l'émission d'un constat d'infraction pour avoir été en possession d'un couteau, les policiers du SPVG ont soumis plusieurs accusations envers les trois mineurs arrêtés lors de l'opération en fonction de leur implication, dont : – Troubler la paix; – Entrave au travail des policiers; – Port d'un déguisement dans un dessein criminel; – Possession d'une arme; – Défaut de se conformer à une peine spécifique et port d'un couteau.
●
Un des trois adolescents est demeuré détenu à la suite de sa comparution alors que les deux autres ont été libérés.
Le SPVG profite de l'occasion pour remercier les citoyens pour leur collaboration et leur engagement à s'informer auprès des sources officielles lors de cette opération policière majeure.