Programme de revitalisation pour le coeur du centre-ville : des premiers résultats prometteurs
Gatineau, le 8 janvier 2026. – La Ville de Gatineau et ses partenaires dressent un bilan positif du premier appel de projets lancé dans le cadre du Programme de revitalisation du coeur du centre-ville. Rappelons que cette initiative vise à stimuler l'activité économique, à diversifier l'offre commerciale et à renforcer l'attractivité du secteur.
Ce succès repose sur une démarche concertée impliquant plusieurs partenaires clés : ID Gatineau, la Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides (CDROL), l'Association des résident·e·s de l'île de Hull (ARIH) et l'association de commerçants Vision Centre-Ville (VCV). Cette collaboration a contribué à mobiliser les promoteurs, à enrichir l'analyse des projets et à assurer une cohérence avec les besoins du milieu.
Faits en bref
| ● | À la suite d'un appel de projets au printemps dernier, la Ville a reçu 34 demandes d'entrepreneurs locaux. Après analyse, 15 projets ont été retenus, représentant un financement total de 661 158 $ en provenance du Programme de revitalisation pour le coeur du centre-ville. - Avec la contribution des entreprises elles-mêmes, le total de l'investissement s'élève à un peu plus de 1,2 M$.
|
| ● | Voici les projets financés pour le volet des nouvelles entreprises au coeur du centre-ville : - Café Autiste : café-traiteur qui offre des emplois adaptés pour les personnes autistes; - Habitude Design : friperie destinée aux femmes; - LABCulinaire, coopérative de solidarité : cuisine commerciale partagée et service d'accompagnement; - La Chaise : salon de barbier et « grooming moderne »; - La Torta : restaurant mexicain avec espace pour événements privés; - Maison du Café, Happy Goat coffee company : café de quartier et lieu de rencontre; - Olivia : bistro-boutique offrant une alimentation saine et rapide.
|
| ● | Voici les projets retenus d'entreprises existantes au coeur du centre-ville : - Aux 4 jeudis : acquisition de matériel et modernisation des équipements; - Caméline : amélioration des aménagements extérieurs et intérieurs; - Création Partages, coopérative de solidarité : stratégie pour faire rayonner l'offre de services; - Marché de l'Outaouais, coopérative de solidarité : modernisation de la boutique; - Mousse Buvette : aménagements pour optimiser l'espace et élargir l'offre; - La P'tite Épicerie du quartier : transition numérique et amélioration de l'affichage extérieur; - Saveurs Épicerie Urbaine : système d'épicerie en ligne et installation de nouveaux équipements; - Spiria : aménagement d'une scène pour accueillir des événements du milieu professionnel.
|
| ● | Notons qu'afin de soutenir davantage la relance et la diversification économique du centre-ville, un deuxième appel de projets est prévu en 2026. Les détails de cet appel seront communiqués en début d'année. |
Citations
« Ce programme illustre parfaitement notre volonté de revitaliser le coeur du centre-ville et de soutenir les entrepreneurs qui y investissent leur talent et leur créativité. Les résultats de ce premier appel à projets démontrent que, lorsque nous travaillons main dans la main avec nos partenaires et notre milieu, nous pouvons générer un impact concret et durable pour Gatineau », a déclaré le conseiller municipal du district de Hull–Wright, M. Steve Moran.
« Les initiatives soutenues témoignent de l'intérêt des entrepreneurs pour le centre-ville et ouvrent la voie à des retombées concrètes pour les prochaines années. ID Gatineau est fier de travailler étroitement avec la Ville de Gatineau et les partenaires du milieu afin d'accompagner les entrepreneurs et de favoriser l'émergence de projets qui contribueront à renforcer l'attractivité et la vitalité économique du coeur urbain », a affirmé Mme Sylvie Charette, directrice générale d'Investissement et Développement (ID) Gatineau.
« Plus d'une vingtaine d'entreprises d'économie sociale sont déjà établies au coeur du centre-ville et contribuent à le rendre attractif et dynamique. Ce programme permet d'y soutenir leur enracinement et leur croissance, tout en favorisant l'installation de nouvelles entreprises, qui viendront à leur tour contribuer à créer un milieu de vie où chacun trouve un travail, des loisirs, une vie culturelle et sociale à la hauteur de ses aspirations », a ajouté Mme Claudine Lalonde, directrice générale adjointe de la Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides.
« L'ARIH souhaite souligner la qualité du processus de consultation et de délibération entourant la revitalisation du centre-ville de Gatineau. Ce programme ciblé et pertinent aura des retombées concrètes sur le dynamisme ainsi que sur l'identité culturelle et commerciale du centre-ville. Il contribuera à soutenir les entreprises locales et l'économie sociale de la région. Il s'agit d'un bel exemple de collaboration entre de nombreux partenaires afin de rendre le financement municipal plus efficace et accessible », a mentionné M. Pascal Gagné, secrétaire de l'Association des résident·e·s de l'île de Hull.
« Comme association de commerçants, nous voyons très concrètement les effets de ce programme sur le terrain. Les projets retenus contribuent à diversifier l'offre, à occuper des locaux et à renforcer la vitalité du coeur du centre-ville. Cette démarche concertée envoie un signal clair : le centre-ville est un milieu d'affaires dynamique, soutenu et propice à l'investissement. Le Programme de revitalisation permet de donner un véritable élan à des projets qui enrichissent l'offre commerciale du centre-ville. Ce sont des investissements stratégiques qui se traduisent concrètement par plus d'animation, plus de services et plus de vie dans le quartier. Nous sommes fiers d'avoir contribué à cette mobilisation et de travailler, aux côtés de la Ville et des partenaires, à créer les conditions gagnantes pour une relance durable », a souligné M. Philippe Deschamps, directeur de Vision Centre-Ville.
Liens connexes
Programme de revitalisation pour le coeur du centre-ville
Aide financière disponible : appel de propositions aux entreprises du coeur du centre-ville (Communiqué du 16 avril 2025)