Ville de Gatineau
Vendeurs itinérants d'extincteurs
Passer au contenu principal
Vendeurs itinérants d'extincteurs
Vendeurs itinérants d'extincteurs

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 9 août 2013. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Gatineau, le 9 août 2013. – Depuis quelques jours, le Service de sécurité incendie de Gatineau (SSIG) a reçu plus d'une cinquantaine de plaintes de commerçants concernant des vendeurs itinérants qui frappent à leur porte dans le but de leur offrir le service de vérification, d'entretien et d'inspection d'extincteurs.

Le stratagème est similaire d'un endroit à un autre. Le vendeur itinérant déclare qu'il est mandaté pour faire ce travail et insiste pour prendre possession des extincteurs pour en faire le remplissage.

Le SSIG précise qu'aucun mandat d'inspection n'est donné à aucune compagnie. Donc, avant d'accepter une telle offre :

• assurez-vous de la légitimité de la compagnie qui vous rend visite (adresse et nom de la compagnie);
• priorisez vos propres démarches et comparez les prix avant de choisir une entreprise de vérification, d'entretien et d'inspection d'extincteurs;
• exigez qu'on vous laisse des extincteurs en échange pendant qu'on inspecte les vôtres;
• payez seulement lorsqu'on vous rapporte vos extincteurs et exigez un reçu ainsi qu'une certification d'inspection.

Le SSIG vous rappelle que l'absence d'extincteurs dans un édifice commercial représente une infraction au règlement de sécurité incendie 413-2009.

Pour plus de renseignements sur la réglementation en vigueur, vous pouvez communiquer avec la soussignée, composer le 3-1-1 ou visiter notre site Web au www.gatineau.ca/securite_publique/securite_incendie.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page