Ce communiqué a été publié le 24 septembre 2025. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Perquisition par l'équipe ACCES Cannabis
Gatineau, le 24 septembre 2025. – Le 16 septembre dernier, en début de soirée, les policiers du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) ont exécuté des mandats de perquisition en vertu de la Loi sur le cannabis dans le cadre d'une enquête concernant le trafic de cannabis illicite. Les policiers ont procédé à l'arrestation de deux individus.
Faits en bref
●
Le 16 septembre, en début de soirée, les policiers et les enquêteurs du SPVG ont exécuté des mandats de perquisition dans une résidence de la rue Eugène-Gravelle, à Val-des-Monts.
●
À la suite de cette perquisition, les policiers ont procédé à l'arrestation de deux individus : un résident de Belleville, en Ontario, et un résident de Val-des-Monts, en Outaouais. Ils ont été transportés au poste afin d'être rencontrés par les enquêteurs.
●
Les individus font face à plusieurs chefs d'accusation en vertu de la Loi sur le Cannabis, de la Loi encadrant le Cannabis et de la Loi sur les armes à feux.
●
Après avoir été interrogés, les individus ont été libérés par sommation.
●
Lors de cette perquisition, plusieurs items ont été saisis, notamment : – 2 100 joints pré roulés infusés au THC – 29,5 livres de cannabis illicite séché – 680 grammes de Haschisch – 91 jujubes au THC – 102 vapoteuses au THC – 12,5 grammes d'huile de cannabis – 100 comprimés de psilocybine – Deux balances – Des sachets pour la vente – Deux armes longues – 14 403,39 dollars en devise canadienne – Un camion Dodge Ram 2014 – D'autres items liés à la transformation, à la distribution et à la vente de substances illicites.
Le programme ACCES Cannabis
●
Cette enquête a été réalisée dans le cadre du programme ACCES Cannabis, une action concertée mise en place en 2018 par le gouvernement du Québec et coordonnée par le ministère de la Sécurité publique. Elle vise à intensifier la répression d'approvisionnement du cannabis illicite, afin d'en diminuer l'accessibilité sur le marché québécois, particulièrement chez les jeunes.
●
Ce programme est coordonné par le ministère de la Sécurité publique et est entièrement financé par le ministère des Finances du Québec.
●
Depuis le 13 janvier 2019, le SPVG dispose d'une équipe de trois enquêteurs qui s'affairent à détecter et à démanteler les réseaux illégaux d'approvisionnement et de distribution des produits de cannabis sur le territoire de Gatineau.
Le SPVG invite toute personne détenant de l'information concernant la possession ou la vente de cannabis sur le territoire de Gatineau à contacter sa ligne Info au 819 243-4636, option 5. Les informations sont traitées de façon confidentielle.
– 30 –
Suivez-nous dans les médias sociaux
Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau