Ville de Gatineau
Mises en garde : fraudes internationales par Internet
Skip to main content
Mises en garde : fraudes internationales par Internet
Mises en garde : fraudes internationales par Internet

Learn more

On this page

See also

Learn more

In this page

See also

The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Ville de Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

This news release was published on June 28, 2012. The information in this news release may be out of date and some links may be broken.

Gatineau, le 27 juin 2012. – Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) désire mettre en garde la population au sujet de plusieurs types de fraudes exécutées via Internet. Ces fraudes bien structurées sont majoritairement orchestrées de l'extérieur du Canada, compliquant le travail d'enquête et occasionnant des pertes financières très importantes pour les victimes. Les fonds transférés à l'étranger sont difficiles à retracer, tout comme les auteurs des fraudes. Malheureusement, plusieurs citoyens de la Ville de Gatineau ont été la cible de tels fraudeurs qui sévissent de plus en plus fréquemment au Québec et au Canada.

Voici quelques conseils de base à respecter pour éviter les fraudes de ce type :

• Ne jamais envoyer d'argent, pour quelque raison que ce soit, par les services de transfert de fonds, à moins de bien connaître personnellement l'acheteur ou le vendeur.
• De préférence, utiliser un site sécurisé comme PayPal pour acheter un objet sur un site de vente en ligne, de petites annonces ou d'enchères. En effet, les services de transfert d'argent n'offrent aucune garantie s'il s'agit d'une fraude. Les victimes perdent donc l'argent transféré.
• Rester sur ses gardes : Le fait de communiquer depuis quelque temps avec une personne par courriel ou téléphone ne protège en rien d'une fraude et a souvent pour effet d'augmenter le sentiment de sécurité des gens, les emmenant ainsi à baisser leur garde.
• Il faut rester alerte et réaliste. Une offre trop alléchante réserve parfois des surprises.
• Consulter le site antifraude du Canada pour plus de détails sur les types de fraudes existantes (http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca).

Stratagèmes frauduleux courants

Fraude de type HÉRITAGE :
Personne n'hérite de millions de dollars de la part d'un inconnu. Les victimes se font contacter par courriel ou par téléphone par des inconnus qui mentionnent avoir hérité de milliers, voir de millions de dollars, et qu'ils ont besoin d'aide pour régler l'héritage ou sortir l'argent de leur pays. En contrepartie, les personnes qui les aident se font promettre un remboursement des frais et une part de l'héritage en guise de remerciement. Il ne faut pas envoyer d'argent pour de supposés frais de notaire ou honoraires d'avocat, par exemple.

Fraude de type CHÈQUE reçu avec un montant en trop :
Le commerce électronique est de plus en plus répandu, notamment d'un individu à un autre par l'entremise de sites de petites annonces tels que Kijiji, LesPacs ou Ebay. L'une des fraudes les plus populaires consiste à faire l'achat d'un bien par Internet et d'envoyer un chèque au vendeur (la victime) dont le montant indiqué excède le prix entendu. L'acheteur (fraudeur) demande ensuite au vendeur d'encaisser le chèque et de lui envoyer le surplus en effectuant un transfert d'argent. Il s'agit souvent d'un faux chèque qui est refusé par l'institution bancaire quelques jours plus tard. Le compte de la victime est alors débité du montant retiré.

Il ne faut donc jamais déposer un chèque provenant d'étrangers ayant un montant excédentaire.

About Gatineau

Recognized for its quality of life, Gatineau is a city of 298,000 inhabitants. It is located on the north shore of the Ottawa River, and extends east and west of the Gatineau River.

Return to top of page