Gatineau, le 24 octobre 2024. – La direction du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) tient à faire une déclaration en lien avec l'incident de la nuit dernière ayant mené au décès d'un individu et aux blessures graves d'un policier.
Déclaration de monsieur Simon Fournier, directeur du SPVG
« La mort d'une personne, quel que soit le contexte, n'est jamais souhaitable et demeure une tragédie. Bien que nous soyons nous-mêmes ébranlés qu'un collègue ait été grièvement blessé, nous avons une pensée pour la famille de l'individu ayant perdu la vie. La nuit dernière, nous avons eu un rappel brutal que le travail effectué par les policiers et les policières, jour après jour, nuit après nuit, n'est pas sans risque. Il n'existe pas d'intervention banale. Fort heureusement, la vie du patrouilleur ayant été atteint de plusieurs coups de couteau n'est pas en danger. Il a été extrêmement chanceux dans les circonstances : il a subi de multiples lacérations aux bras, aux épaules et au cou, mais les coups portés n'ont pas atteint d'organe ni d'artère. Il a d'ailleurs obtenu son congé de l'hôpital et est entouré de sa famille.
Les dernières heures ont été très chargées émotivement pour plusieurs policiers, policières et employé(e)s civil(e)s du Service de police. Alors que l'enquête qui sera menée par le Bureau des enquêtes indépendantes permettra d'établir les circonstances de l'intervention et que les communications qui en découlent sont de leur responsabilité, je tenais à faire le point sur les actions que nous avons prises pour soutenir nos employés. À la suite des premières minutes de l'intervention, des minutes qui ont certainement paru interminables pour tous ceux et celles en service, il y a eu une mobilisation importante des officiers de tous grades, des gestionnaires civils du SPVG, ainsi que de la Fraternité des policiers et policières de Gatineau (FPPG) afin de gérer l'opération policière et soutenir les effectifs. Une cellule de crise a été établie, des policiers spécialisés en désamorçage ont été appelés en renfort, notre psychologue est intervenue et nous avons communiqué avec tous nos employés pour leur rappeler de ne pas hésiter à discuter avec leurs collègues pairs aidants ou à utiliser le Programme d'aide aux employés. Dans ces moments difficiles, nous ne ménagerons aucun effort quant à la santé psychologique de notre personnel engagé à servir et protéger la population gatinoise. Au nom de toute l'équipe du SPVG, nous tenons à vous remercier pour tous les messages d'appuis et d'encouragement que nous avons reçus depuis la nuit dernière. »