Ville de Gatineau
Gatineau adopte l'inventaire du patrimoine bâti traditionnel du secteur d'Aylmer
Skip to main content

The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Ville de Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

This news release was published on June 10, 2025. The information in this news release may be out of date and some links may be broken.

Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau adopte l'inventaire du patrimoine bâti traditionnel du secteur d'Aylmer

Gatineau, le 10 juin 2025. – Gatineau continue de franchir des étapes importantes dans la préservation de son patrimoine en adoptant la seconde phase de son inventaire du patrimoine bâti traditionnel.

L'inventaire adopté pour le secteur d'Aylmer comprend un total de 579 fiches, dont 575 sont des immeubles parmi lesquels 107 sont des maisons allumettes. Il compte également quatre cimetières. Pour le consulter, il suffit de se rendre au gatineau.ca/patrimoine.

Cette annonce est conditionnelle à son approbation par le conseil municipal lors de la séance de ce soir.


Faits en bref

Ce nouvel inventaire permet de démontrer que le patrimoine d'Aylmer ne se limite pas qu'au secteur de la rue Principale et du chemin d'Aylmer.
L'inventaire inclut également plusieurs résidences situées en secteur rural, de même qu'un nombre important d'anciennes résidences de villégiature.
– On retrouve plusieurs anciens chalets en bordure du chemin Queen's Park et de la rue de la Cédrière et dans le quartier Wychwood.
– À partir des années 1890, ces secteurs sont desservis par une ligne de tramway de la compagnie Hull Electric, en provenance de Hull et d'Ottawa, et attirent ainsi de nombreux villégiateurs.
– Plusieurs résidences d'été sont alors construites à proximité de la ligne de tramway, et ce, par différentes classes sociales.
Rappelons que l'inventaire du patrimoine bâti traditionnel du secteur de Hull a été adopté par le conseil municipal le 13 mai 2025:
– La totalité de l'inventaire du patrimoine bâti traditionnel sera complétée en 2025, avec les inventaires des secteurs de Gatineau, de Buckingham et de Masson-Angers qui sont en cours de finalisation.
– L'inventaire complet doit être adopté par la Ville au plus tard le 1er avril 2026.


Citation

« L'adoption de l'Inventaire du patrimoine bâti traditionnel du secteur d'Aylmer marque une avancée significative pour Gatineau dans la préservation de son histoire et de son caractère unique. Ce registre détaillé renforce l'engagement de la Ville envers la richesse de son patrimoine bâti, allant des maisons allumettes aux anciennes résidences de villégiature, et ce, au-delà du centre-ville d'Aylmer, pour les générations futures », a déclaré la conseillère municipale du district de Deschênes et présidente du Comité consultatif d'urbanisme, Mme Caroline Murray.


Liens connexes

Inventaire du patrimoine traditionnel

Communiqué - Gatineau adopte la première phase de son inventaire du patrimoine bâti traditionnel

– 30 –

About Gatineau

Recognized for its quality of life, Gatineau is a city of 298,000 inhabitants. It is located on the north shore of the Ottawa River, and extends east and west of the Gatineau River.

Return to top of page