Ville de Gatineau
Tentative de meurtre rue de Bruxelles : Arrestation du SPVG
Skip to main content

The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Ville de Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

This news release was published on October 24, 2025. The information in this news release may be out of date and some links may be broken.

Ville de Gatineau
Communiqué
Tentative de meurtre rue de Bruxelles : Arrestation du SPVG

Gatineau, le 23 octobre 2025. – Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) a procédé à l'arrestation d'un homme âgé de 44 ans en lien avec la tentative de meurtre survenue le 20 juillet dernier sur la rue de Bruxelles, dans le secteur de Hull à Gatineau.

Faits en bref

Peu après 14 h 30, le jeudi 16 octobre 2025, les policiers du SPVG ont procédé à l'arrestation de M. Ritchie Petit, 44 ans de Gatineau, en lien avec la tentative de meurtre survenue le 20 juillet 2025 sur la rue de Bruxelles.
L'homme a été arrêté par le groupe d'intervention (GI) du SPVG alors qu'il se trouvait dans le stationnement d'un commerce du boulevard Mont-Bleu.
– Trois armes à feu ont été saisies.

L'homme a collaboré à son arrestation, puis a été transporté au poste pour rencontrer les enquêteurs.
M. Petit fait face à plusieurs chefs d'accusation dont :
– Tentative de meurtre;
– Agression armée causant des lésions;
– Plusieurs accusations en matière d'armes à feu.

M. Petit est demeuré détenu.
C'est grâce à la collaboration de plusieurs témoins rencontrés et le travail acharné que les enquêteurs ont été en mesure de faire la lumière sur cet événement.

Rappel des faits

Le 20 juillet 2025 vers 13 h 30, nos policiers sont intervenus sur la rue de Bruxelles, dans le secteur de Aylmer, à la suite d'un signalement.
À leur arrivée sur les lieux, les policiers ont porté assistance à une personne blessée. Celle-ci a été prise en charge par les paramédics et transportée à l'hôpital pour y traiter des blessures ne mettant pas sa vie en danger.
Une enquête avait été déclenchée à la suite de cet événement.

Toute personne détenant de l'information concernant cet événement est invitée à contacter le SPVG via sa ligne INFO au 819 243-4636, option 5. Toutes les informations sont traitées de façon confidentielle


Lien connexe

Coup de feu sur la rue de Bruxelles

Stratégie CENTAURE

Le SPVG poursuit sa lutte contre le crime sur le territoire de Gatineau et continue de faire la lutte à la violence liée aux armes à feu dans le cadre de la stratégie CENTAURE tout comme les autres services de police du Québec.
La stratégie CENTAURE a pour mandat d'assurer une pression constante sur le crime organisé et ainsi lutter activement contre le trafic d'armes à feu illégales au Québec. CENTAURE permet à la Sûreté du Québec ainsi qu'à tous les corps policiers partenaires de maximiser leurs efforts aux niveaux national, régional et local ciblant à la fois l'approvisionnement, l'importation, la distribution et la possession illégale d'armes à feu.
Toute information en lien avec la possession, le trafic ou l'utilisation d'armes à feu peut être communiquée via la ligne téléphonique confidentiel CENTAURE au 1 833 888-2763, mise en place par la Direction des enquêtes sur le crime organisé. Elle permet de regrouper toutes les informations en lien avec les armes à feu et d'optimiser les opérations en partenariat avec les différents corps de police.
Toute personne ayant des inquiétudes au sujet d'un proche ou de quiconque possédant ou comptant acquérir une arme à feu alors qu'il pourrait représenter un risque pour sa sécurité ou celle d'autrui peut appeler la ligne téléphonique de prévention « J'ai un doute, j'appelle! » en composant le 1 800 731-4000, options 1 et 2. Chaque signalement fait l'objet d'une analyse confidentielle et rigoureuse.
En cas d'urgence, il faut composer le 911.
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Patrick Kenney
Agent relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
kenney.patrick@gatineau.ca
@policegatineau