Ville de Gatineau
Un contrat de 114 607 $ est octroyé dans le cadre du plan de gestion environnementale du lac Beauchamp
Skip to main content

The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Ville de Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

This news release was published on December 6, 2017. The information in this news release may be out of date and some links may be broken.

Ville de Gatineau
Communiqué
Un contrat de 114 607 $ est octroyé dans le cadre du plan de gestion environnementale du lac Beauchamp

Gatineau, le 6 décembre 2017. – CIMA+ réalisera les plans et devis pour la gestion des eaux de ruissellement du lac Beauchamp. Le projet comprend également l'aménagement d'un sentier d'accès universel et un stationnement écologique.


Faits en bref

L'octroi de ce contrat constitue une étape importante dans le cadre du plan de gestion environnementale du lac Beauchamp.
Ce contrat s'inscrit dans le plan de gestion environnemental du lac Beauchamp qui prévoit des travaux de l'ordre de 955 000 $.
À la suite de l'appel d'offres lancé le 26 octobre 2017, une seule soumission conforme a été reçue pour réaliser ces plans et devis.
Le lac Beauchamp est dans un processus de vieillissement prématuré : les aménagements actuels du parc ne sont pas écologiques.
Une importante érosion est causée par les eaux de ruissellement au niveau de la plage et du stationnement. L'érosion crée des sédiments dans le lac.
Trois études, réalisées entre 2014 et 2016 par CIMA+, l'ABV des 7 et JFSA, ont permis de trouver des pistes de solution écoresponsables.
Les principales actions envisagées dans le plan de gestion environnementale consistent à :
-améliorer la bande riveraine grâce à la plantation de végétaux;
-aménager des zones de rétention de l'eau de pluie sur la plage;
-transformer le rond-point en jardins d'eau de pluie;
-réduire la taille du stationnement tout en le rendant écologique à l'aide de bassins de rétention d'eau de pluie.
Les plans et devis devraient être livrés au cours du mois de mars 2018. Les travaux devraient être réalisés pendant la saison estivale et l'automne 2018.
Certaines activités récréatives seront interrompues pendant la durée des travaux pour des raisons de sécurité. Il pourrait également y avoir des fermetures ponctuelles.


Citations

« Avec son plan de gestion environnemental, la Ville de Gatineau propose des actions écoresponsables. Ces nouvelles mesures devraient améliorer la qualité de l'eau du lac tout en permettant une certaine offre d'activités récréatives » a souligné Mme Maude Marquis-Bissonnette, présidente de la Commission sur le développement du territoire, l'habitation et l'environnement.

« Ces travaux sont importants. Ce ne sont pas toutes les villes qui peuvent se vanter d'avoir un lac naturel en milieu urbain. Nous pouvons y pratiquer une foule d'activités, et ce, en toute saison! » a conclu M. Jean-François LeBlanc, conseiller municipal du district du Lac-Beauchamp.


Image


Liens connexes

Étude de J-F Sabourin et associés inc.

Étude de CIMA+

Étude de l'ABV des 7

– 30 –

About Gatineau

Recognized for its quality of life, Gatineau is a city of 298,000 inhabitants. It is located on the north shore of the Ottawa River, and extends east and west of the Gatineau River.

Return to top of page