Ville de Gatineau
Gatineau établit des normes de travail équitables pour le personnel politique
Skip to main content

The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Ville de Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

This news release was published on November 30, 2021. The information in this news release may be out of date and some links may be broken.

Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau établit des normes de travail équitables pour le personnel politique

Gatineau, le 30 novembre 2021. – La Ville se dote d'un recueil de la rémunération et des autres conditions de travail applicable au personnel politique de cabinet. Gatineau désire ainsi uniformiser les conditions de travail des membres du personnel politique du cabinet de la mairie et du cabinet du conseiller désigné.


Faits en bref

Selon la Loi sur les cités et villes, la mairesse ou tout conseiller désigné peut recruter tout personnel nécessaire au bon fonctionnement du cabinet.
Les sommes nécessaires seront prises à même les budgets de fonctionnement du cabinet de la mairie et du cabinet du conseiller désigné.
Les membres du personnel politique de cabinet seront recrutés, nommés et rémunérés selon le recueil de la rémunération et des autres conditions de travail dûment adopté par le Comité exécutif.

Le recueil de la rémunération et des autres conditions de travail

Le recueil s'applique à l'ensemble des membres du personnel politique du cabinet de la mairie et du personnel politique du cabinet du conseiller désigné.
Le Service des ressources humaines a procédé à une analyse comparative des conditions salariales et de travail en vigueur dans d'autres grandes villes du Québec.
De plus, la Ville a analysé les conditions offertes par contrat de travail individuel convenu antérieurement avec le personnel de cabinet.
Le recueil permet d'établir la grille salariale du personnel politique. Le document fournit également des précisions quant aux éléments suivants :
- Les bonis à la performance;
- La semaine et les heures de travail;
- Les congés spéciaux, les jours fériés, les vacances annuelles, les congés parentaux et les congés de maladie;
- Les accidents de travail et les maladies professionnelles;
- La participation à une assurance collective;
- La contribution à un régime enregistré d'épargne retraite.


Citation

« Il est très important pour la Ville d'établir une rémunération équitable, notamment en fonction du marché pour des emplois similaires. Le travail d'analyse a été fait et je suis convaincue qu'avec des normes établies et des balises claires, on s'assure que la Municipalité se positionne de façon juste », souligne Mme France Bélisle, mairesse de la Ville de Gatineau et présidente du Comité exécutif.


Document connexe

Recueil de la rémunération et des autres conditions de travail

– 30 –

About Gatineau

Recognized for its quality of life, Gatineau is a city of 298,000 inhabitants. It is located on the north shore of the Ottawa River, and extends east and west of the Gatineau River.

Return to top of page