Ville de Gatineau
Opération en matière de stupéfiants
Skip to main content

The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Ville de Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

This news release was published on September 16, 2025. The information in this news release may be out of date and some links may be broken.

Ville de Gatineau
Communiqué
Opération en matière de stupéfiants

Gatineau, le 16 septembre 2025. – Le jeudi 11 septembre dernier, les policiers du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) ont exécuté un mandat de perquisition visant deux roulottes ainsi qu'une camionnette Ford F-150 stationnées aux abords du site Robert-Guertin, dans le secteur de Hull. L'opération visait également l'arrestation de deux individus à cet endroit.


Faits en bref

Vers 14 h 30 jeudi dernier, les policiers ont investi les lieux visés par les mandats de perquisition obtenus à la suite d'une enquête en matière de stupéfiants initiée à l'aide de plusieurs informations en provenance du public.
– Le Groupe d'intervention du SPVG a été mis à profit lors de cette opération afin d'assurer la sécurité de toutes les personnes impliquées.
– L'équipe UNIC du SPVG était également présente sur les lieux de l'opération afin de rassurer les usagers du Gîte Ami et des environs, et d'assurer le bon déroulement de l'opération.
La perquisition a permis aux policiers de saisir :
– Plus de 500 comprimés de Méthamphétamine;
– 0.5 g de cocaïne sous forme de crack;
– Plus de 25 g de cocaïne;
– Plus de 60 g de Méthamphétamine sous forme de cristal;
– Matériel facilitant la vente;
– Plusieurs paquets de cigarette de contrebande;
– Substance poudreuse;
– 1 poing américain;
– 2 arcs;
– Pistolet à air comprimé;
– Plus de 600 dollars en devise canadienne.
Deux hommes ont été arrêtés par les policiers lors de l'opération. Ils ont ensuite été transportés au poste de police afin d'être rencontrés par les enquêteurs avant de comparaitre au palais de justice cette même journée pour répondre de divers chefs d'accusation.

M. Marc-André Bourassa-Meunier, 35 ans de Gatineau :
– Trafic de stupéfiants
– Possession dans le but d'en faire le trafic
– Possession d'une arme dans un dessein dangereux
– Possession d'une arme alors qu'interdit par une ordonnance
– Possession de bien criminellement obtenu (recel)

M. Jordy Lafond, 32 ans de Gatineau :
– Trafic de stupéfiants
– Possession d'une arme dans un dessein dangereux
– Possession d'une arme prohibée
– Possession d'une arme alors qu'interdit par une ordonnance

Lutte aux stupéfiants et prévention des surdoses

Considérant les risques de surdoses et de décès à Gatineau et dans la région de l'Outaouais, les informations reçues du public en matière de trafic de stupéfiants sont traitées promptement.
Le SPVG invite les utilisateurs à tirer profit des ressources disponibles en utilisant les divers services de consommation supervisée et de vérifications des drogues qui sont mises à leur disposition par les organisations communautaires.

Stratégie CENTAURE

Le SPVG poursuit sa lutte contre le crime sur le territoire de Gatineau et continue de faire la lutte à la violence liée aux armes à feu dans le cadre de la stratégie CENTAURE tout comme les autres services de police du Québec.
La stratégie CENTAURE a pour mandat d'assurer une pression constante sur le crime organisé et ainsi lutter activement contre le trafic d'armes à feu illégales au Québec. CENTAURE permet à la Sûreté du Québec ainsi qu'à tous les corps policiers partenaires de maximiser leurs efforts aux niveaux national, régional et local ciblant à la fois l'approvisionnement, l'importation, la distribution et la possession illégale d'armes à feu.
Toute information en lien avec la possession, le trafic ou l'utilisation d'armes à feu peut être communiquée via la ligne téléphonique confidentiel CENTAURE au 1 833 888-2763, mise en place par la Direction des enquêtes sur le crime organisé. Elle permet de regrouper toutes les informations en lien avec les armes à feu et d'optimiser les opérations en partenariat avec les différents corps de police.
Toute personne ayant des inquiétudes au sujet d'un proche ou de quiconque possédant ou comptant acquérir une arme à feu alors qu'il pourrait représenter un risque pour sa sécurité ou celle d'autrui peut appeler la ligne téléphonique de prévention « J'ai un doute, j'appelle! » en composant le 1 800 731-4000, options 1 et 2. Chaque signalement fait l'objet d'une analyse confidentielle et rigoureuse.
En cas d'urgence, il faut composer le 911.
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Patrick Kenney
Agent relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
kenney.patrick@gatineau.ca
@policegatineau