Ville de Gatineau
Le respect du Code de la sécurité routière : une question de sécurité pour tous!
Skip to main content

The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Ville de Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

This news release was published on February 2, 2018. The information in this news release may be out of date and some links may be broken.

Ville de Gatineau
Communiqué
Le respect du Code de la sécurité routière : une question de sécurité pour tous!

Gatineau, le 2 février 2018. – Le 28 janvier, dans le cadre d'une opération de contrôle de la vitesse effectuée sur le boulevard Maisonneuve, les policiers du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) ont intercepté un véhicule circulant au-delà de la vitesse permise et ne respectant pas divers articles du Code de la sécurité routière.


Faits en bref

Le véhicule a été intercepté alors qu'il circulait à 76 km/h dans une zone où la vitesse permise est de 50 km/h.
Lors de la vérification qui s'ensuit, trois autres infractions ont été constatées :

- Transport d'un nombre de passagers plus élevé que le nombre de places munies d'une ceinture de sécurité installée par le fabricant (il y avait 6 passagers pour cinq places disponibles);

- Présence de passagers de moins de 16 ans dont la taille est inférieure à 63 cm en position assise, qui n'étaient pas installés correctement dans un ensemble de retenu.

- Présence d'un enfant qui ne portait pas correctement la ceinture de sécurité.
Le conducteur, un homme de 42 ans, s'est vu remettre quatre constats d'infraction pour un total de 703 $ et de 8 points d'inaptitude.

Conseils de sécurité

Le SPVG tient à rappeler l'importance de prendre le temps de bien attacher les enfants dans un siège correspondant à leur poids et à leur taille et de s'assurer que celui-ci est bien fixé à la banquette du véhicule.

- Lorsqu'ils sont bien utilisés, les sièges d'auto peuvent réduire jusqu'à 70% les probabilités de décès et de blessures graves lors d'une collision.

- Rappelons que les citoyens sont invités à se présenter au poste de police du secteur de Hull (777, boulevard de la Carrière) pour faire vérifier leur siège d'auto par un policier spécialisé en la matière. Quand ? Entre 13 h et 13 h 30 la semaine (sauf les jours fériés).
Le SPVG tient également à rappeler qu'il est de la responsabilité du conducteur de s'assurer que les passagers d'âge mineur aient la ceinture de sécurité bouclée convenablement.

- La vitesse est l'une des principales causes d'accident au Québec. Lorsqu'un véhicule heurte un obstacle à une vitesse de 50 km/h, la pression qui s'exerce sur les corps en mouvement en multiplie le poids par 20, d'où l'importance d'être attaché convenablement.

Images


Liens connexes

Vérification des sièges d'auto pour enfants

Une vieille amie : la ceinture de sécurité

Code de la sécurité routière du Québec

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Andrée East
Agente relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
east.andree@gatineau.ca
@policegatineau