Ville de Gatineau
La déléguée à la Fédération canadienne des municipalités (FCM), madame Sylvie Goneau, a rencontré plusieurs parlementaires fédéraux pour discuter des enjeux auxquels est confrontée la Ville de Gatineau
Skip to main content
La déléguée à la Fédération canadienne des municipalités (FCM), madame Sylvie Goneau, a rencontré plusieurs parlementaires fédéraux pour discuter des enjeux auxquels est confrontée la Ville de Gatineau
La déléguée à la Fédération canadienne des municipalités (FCM), madame Sylvie Goneau, a rencontré plusieurs parlementaires fédéraux pour discuter des enjeux auxquels est confrontée la Ville de Gatineau

Learn more

On this page

See also

Learn more

In this page

See also

The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Ville de Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

This news release was published on December 9, 2014. The information in this news release may be out of date and some links may be broken.

LA DÉLÉGUÉE À LA FÉDÉRATION CANADIENNE DES MUNICIPALITÉS (FCM), MADAME SYLVIE GONEAU, A RENCONTRÉ PLUSIEURS PARLEMENTAIRES FÉDÉRAUX POUR DISCUTER DES ENJEUX AUXQUELS EST CONFRONTÉE LA VILLE DE GATINEAU
Gatineau, le 9 décembre 2014. – La conseillère municipale du district de Bellevue, madame Sylvie Goneau, a participé aux Journées de promotion des intérêts organisées par la Fédération canadienne des municipalités (FCM) du 18 au 20 novembre. Cent élus municipaux ont pu rencontrer 145 parlementaires sur une période de trois jours pour discuter des enjeux locaux d'importance nationale.

« Durant mes rencontres avec de nombreux députés, un sénateur, le Caucus de femmes du NPD et le Caucus national libéral des femmes, j'ai réitéré qu'il fallait un partenariat permanent si nous voulons nous attaquer aux problèmes auxquels sont confrontées nos familles et nos collectivités, comme le besoin urgent d'améliorer les infrastructures et le logement abordable » a déclaré madame Sylvie Goneau.

La FCM a profité de ces Journées pour lancer sa campagne Fier de vivre ici. L'initiative vise à donner la parole aux Canadiens pour qu'ils partagent leur fierté d'habiter dans leur ville ou village, et pour qu'ils puissent indiquer comment améliorer leur communauté. Les témoignages ont déjà commencé dans le site fierdevivreici.fcm.ca.

« Les gens sont fiers de vivre ici, à Gatineau. Cette campagne est une occasion à ne pas rater pour vanter les mérites de notre ville. Les citoyens n'ont qu'à se rendre au fierdevivreici.fcm.ca pour partager avec le pays entier ce qui fait leur fierté locale. Pour ma part, j'y parle notamment de la beauté naturelle de Gatineau et de l'importance d'investir dans la conservation de notre patrimoine construit et dans la qualité et l'accessibilité à nos pistes cyclables et à nos routes touristiques » a déclaré madame Sylvie Goneau.

À la veille des élections de 2015, cette intense semaine de discussions multipartites a permis de conférer sur ce qui permettrait une croissance forte, soutenable et partagée au Canada. Les principaux enjeux discutés incluaient les infrastructures, le logement abordable, la sécurité publique et l'environnement. La FCM a réussi à démontrer que des collectivités dynamiques étaient nécessaires au développement économique du Canada.


L'importance de la collaboration entre gouvernements locaux et fédéral a également été soulignée afin que nos communautés puissent demeurer des moteurs de développement économique et de création d'emplois tout en continuant à fournir les services auxquels les familles, les aînés et tous les Canadiens sont en droit de s'attendre.

Le ministre des Finances canadien Joe Oliver s'est adressé aux élus municipaux lors de ces Journées, tout comme le leader de l'Opposition officielle Thomas Mulcair et le chef adjoint du Parti libéral du Canada Ralph Goodale. Les leaders municipaux ont également rencontré le chef libéral Justin Trudeau et des ministres de premier plan.

La Fédération canadienne des municipalités est la voix nationale des municipalités. Leader du mouvement municipal, la FCM concilie priorités fédérales et locales parce qu'un Canada fort se bâtira sur des communautés fortes.

About Gatineau

Recognized for its quality of life, Gatineau is a city of 298,000 inhabitants. It is located on the north shore of the Ottawa River, and extends east and west of the Gatineau River.

Return to top of page