Ville de Gatineau
L'inventaire du patrimoine bâti traditionnel du secteur de Buckingham est adopté
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
L'inventaire du patrimoine bâti traditionnel du secteur de Buckingham est adopté

Gatineau, le 18 décembre 2025. – Gatineau franchit une étape importante en lien avec le patrimoine en adoptant son dernier inventaire du patrimoine bâti traditionnel, soit celui du secteur de Buckingham. Pour le consulter, il suffit de se rendre au gatineau.ca/patrimoine.

Cette annonce est conditionnelle à son approbation par le conseil municipal lors de la séance de ce soir.


Faits en bref

L'inventaire adopté pour le secteur de Buckingham comprend un total de 523 fiches, dont 516 immeubles, 7 cimetières et 1 croix commémorative. Ce nouvel inventaire permet de prouver que le patrimoine de Buckingham se démarque par :
– Sa bonne concentration d'immeubles d'intérêt patrimonial élevé sur les rues Maclaren Est et Ouest, et l'avenue de Buckingham;
– Son nombre important de cimetières (7), aménagés entre la fin du 19e siècle et le début du 20e siècle;
– Les cimetières Saint-Grégoire-de-Nazianze et Saint Andrew's United se démarquent à l'échelle de la ville par la diversité et le nombre élevé de monuments anciens qui s'y trouvent.
Rappelons que les inventaires du patrimoine bâti traditionnel des secteurs de Hull, d'Aylmer, de Gatineau et de Masson-Angers ont été adoptés par le conseil municipal au cours de la dernière année.
– Ces inventaires devaient être adoptés par la Ville au plus tard le 1er avril 2026.


Citation

« L'adoption de l'inventaire de Buckingham est une excellente nouvelle qui vient parachever les efforts de la Ville en matière de patrimoine. Nous disposons maintenant d'un levier concret pour préserver et mettre en valeur sa richesse. Nous offrons à la population un outil précieux pour la connaissance de son milieu. Il s'agit d'un pas de plus pour garantir que les témoignages de notre passé, qu'ils soient architecturaux ou commémoratifs, soient reconnus et valorisés pour les générations futures », a souligné Mme Caroline Murray, conseillère municipale du district de Deschênes, présidente du Comité consultatif d'urbanisme et présidente du Conseil local du patrimoine.


Images


Liens connexes

Inventaire du patrimoine traditionnel

Communiqué du 13 mai 2025 – Gatineau adopte la première phase de son inventaire du patrimoine bâti traditionnel

Communiqué du 10 juin 2025 – Gatineau adopte l'inventaire du patrimoine bâti traditionnel du secteur d'Aylmer

Communiqué du 26 août 2025 – Les inventaires du patrimoine bâti traditionnel des secteurs de Gatineau et de Masson-Angers sont adoptés

– 30 –

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page