The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Ville de Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.
This news release was published on June 16, 2011. The information in this news release may be out of date and some links may be broken.
LA VILLE DE GATINEAU DÉCRÈTE UN CONTRÔLE INTÉRIMAIRE SUR LA GESTION DES MILIEUX HUMIDES
Gatineau, le 16 juin 2011. – La Ville de Gatineau agit afin de protéger les milieux humides et adopte des mesures de contrôle intérimaire sur la gestion de ces milieux.
« L'inventaire des milieux humides a permis de recenser 587 milieux humides sur le territoire gatinois. Tout près de 40 % de ceux-ci ont une valeur écologique variant de « moyen » à « très élevé ». En fait, la protection de ces milieux constitue un investissement dans la qualité de nos milieux de vie et un élément clé d'une saine gestion du territoire », a affirmé le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.
Le contrôle intérimaire prohibe une construction, un ouvrage ou des travaux sur des terrains comportant un milieu humide sans une caractérisation préalable de la part d'un expert et d'une compensation en terrain. Ainsi, un permis ou un certificat pourra être délivré à l'égard d'une intervention prohibée sous réserve du dépôt d'un plan d'implantation préparé par un professionnel compétent en la matière attestant que l'intervention projetée est située à l'extérieur des limites du milieu humide présumé. Lorsque l'intervention implique la disparition d'un milieu humide en tout ou en partie, la superficie du milieu humide ou de la partie du milieu humide vouée à disparaître doit être compensée par un autre milieu humide.
« Les milieux humides jouent un rôle primordial dans le maintien de la qualité de l'environnement, la régulation hydrologique et la préservation de la biodiversité et c'est pourquoi le gouvernement provincial encourage de plus en plus les villes à se doter d'un plan de conservation des milieux humides. Il est donc important d'agir rapidement afin de protéger ces milieux qui représentent plus de trois mille hectares à Gatineau et c'est ce que le conseil municipal gatinois fait aujourd'hui », a ajouté le conseiller municipal et président de la Commission consultative sur l'environnement et le développement durable, monsieur Alain Riel.
Ce règlement de contrôle intérimaire sera éventuellement remplacé par un plan de gestion des milieux humides qui sera mis en place dans le cadre du processus de révision du schéma d'aménagement dont la fin est prévue en 2013.