Ville de Gatineau
Nouveau programme pour commémorer les personnes décédées ayant eu un impact significatif pour les résidents de Gatineau
Skip to main content

The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Ville de Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

This news release was published on June 11, 2024. The information in this news release may be out of date and some links may be broken.

Ville de Gatineau
Communiqué
Nouveau programme pour commémorer les personnes décédées ayant eu un impact significatif pour les résidents de Gatineau

Gatineau, le 11 juin 2024. – La Ville de Gatineau lance un programme commémoratif pour l'acquisition d'arbres, de plaques et de bancs commémoratifs dans les espaces publics ou les parcs municipaux. Ce programme offrira à la population la possibilité d'honorer la mémoire d'une personne décédée ayant résidé à Gatineau. Les demandes pourront être acheminées à tout moment dans l'année à partir de l'automne 2024. Au moment opportun, une communication sera émise par la Ville afin d'informer la population.

Cette annonce est conditionnelle à l'approbation du conseil municipal lors de la séance de ce soir.


Faits en bref

Le don d'un arbre ou d'un banc commémoratif assure un hommage durable en plus de permettre à la communauté d'en bénéficier, tout en mettant l'environnement naturel en valeur. L'ajout d'arbres s'inscrit d'ailleurs dans les objectifs du Plan de foresterie urbaine, qui vise à réduire l'empreinte carbone et à augmenter l'indice de canopée.
Afin d'être admissible au programme, les conditions suivantes devront être respectées :
– Une demande formelle devra être présentée, en remplissant le formulaire à cet effet et en acquittant les frais afférents;
– L'arbre, le banc ou la plaque devront honorer une personne décédée ayant résidé à Gatineau;
Soulignons que l'achat de l'arbre, de la plaque ou du banc commémoratifs est aux frais du demandeur. Ce coût pourrait varier selon les prix du marché.
– Arbre commémoratif : le coût est de 900 $ et inclut le coût de l'arbre de même que sa livraison et sa plantation. Le coût comprend également l'entretien, l'arrosage et la garantie de l'arbre pour une période de 12 mois suivant sa plantation;
– Banc commémoratif : le coût est de 7 000 $ et inclut le coût du banc, d'une plate-forme de béton, des matériaux nécessaires, de la livraison, production et installation, de la plaque commémorative et de l'entretien;
– Plaque commémorative sur un banc existant : le coût est de 250 $ et inclut le coût de la production, livraison et installation de la plaque commémorative.


Citation

« La Ville reconnait l'importance d'honorer la mémoire des personnes décédées et de souligner l'apport des résidents de Gatineau. D'ailleurs, plusieurs mécanismes de commémoration collective sont en place à Gatineau, comme la dénomination toponymique et le programme d'art public commémoratif. Toutefois, aucun mécanisme formel de commémoration individuelle n'était encore offert jusqu'à présent. Ce nouveau programme commémoratif se veut donc un outil complémentaire aux autres programmes pour les personnes ayant eu un impact significatif à Gatineau. Je me réjouis de la mise en place de celui-ci et j'invite les citoyennes et les citoyens de Gatineau à soumettre leur demande dès l'automne 2024 », a souligné le maire de Gatineau, M. Daniel Champagne.

– 30 –

About Gatineau

Recognized for its quality of life, Gatineau is a city of 298,000 inhabitants. It is located on the north shore of the Ottawa River, and extends east and west of the Gatineau River.

Return to top of page