Ce communiqué a été publié le 20 février 2012. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
MOIS DU PATRIMOINE : LA VILLE DE GATINEAU SOULIGNE LA CONTRIBUTION EXCEPTIONNELLE DE SIX CITOYENNES ET CITOYENS
Gatineau, le 20 février 2012. – Lors de la réception annuelle du patrimoine qui se tenait aux Jardins du château le 18 février dernier, la Ville de Gatineau et près d'une centaine d'intervenants en patrimoine se sont rassemblés pour rendre hommage à quatre Gatinoises et à deux Gatinois qui ont contribué de façon exceptionnelle à la sauvegarde et à la mise en valeur des richesses historiques et patrimoniales de Gatineau.
Lors de cette réception, le maire de Gatineau a remis un certificat honorifique à madame Louise Nathalie Boucher, à madame Sylvie Jean, à monsieur Jean-Claude Trottier, à madame María Inés Subercaseaux, ainsi qu'à madame Marie-Ève Godin et monsieur Simon Taillefer, des citoyennes et des citoyens gatinois qui ont relevé le défi de la conservation et de la mise en valeur de notre patrimoine.
« La Ville de Gatineau est fière d'honorer ces personnes qui ont contribué à mettre en valeur les richesses inestimables de l'histoire gatinoise. Par leurs initiatives et leur dévouement, ces Gatinoises et ces Gatinois font vivre le patrimoine gatinois et contribuent ainsi à solidifier le sentiment d'appartenance à la communauté », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.
Le président de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine et conseiller municipal, monsieur Stefan Psenak, a ajouté pour sa part : « Les citoyennes et citoyens honorées sont des modèles qui témoignent de l'importance des personnes, des événements et des lieux qui font partie du patrimoine gatinois et qui ont façonné ce que nous sommes aujourd'hui ».
* La présentation des récipiendaires du Mois du patrimoine est jointe à ce communiqué.
C-12-67.ART
Madame Louise Nathalie Boucher
En plus d'être doctorante et professeure à temps partiel au Département de géographie de l'Université d'Ottawa, madame Louise Nathalie Boucher est la vice-présidente de la Société d'histoire de l'Outaouais depuis 2009.
Bénévole exceptionnelle, madame Boucher est reconnue pour son expertise en ce qui touche l'histoire et la géographie de la région. Elle n'hésite pas à diffuser ses connaissances, particulièrement du secteur des chutes des Chaudières, un des endroits les plus significatifs pour l'histoire et le patrimoine de l'Outaouais.
Madame Boucher a présenté des dizaines de chroniques à la radio de Radio-Canada et a rédigé de nombreux articles sur les chutes des Chaudières. C'est grâce à des gens comme elle que notre mémoire collective est conservée et que les nouvelles générations peuvent en apprécier la valeur.
Parce qu'elle est une ressource hors pair pour la préservation du patrimoine de l'Outaouais, c'est avec plaisir que la Ville de Gatineau remet un certificat honorifique à madame Louise Nathalie Boucher.
Madame Sylvie Jean
Depuis plus de 20 ans, madame Sylvie Jean est au coeur des efforts de conservation et de mise en valeur du patrimoine de notre région. Femme engagée, notamment au sein de la Société d'histoire de l'Outaouais, elle a beaucoup contribué à ce que la population développe un sentiment de fierté et d'appartenance à sa communauté grâce au patrimoine.
Les résidants et les visiteurs qui découvrent la richesse patrimoniale de notre ville ont le plaisir de consulter les nombreux panneaux d'interprétation pour lesquels madame Jean a fait la recherche textuelle et iconographique, ainsi que la rédaction.
On peut également écouter plusieurs chroniques qu'elle présente régulièrement à la radio de Radio-Canada pour nous faire découvrir les églises de l'Outaouais.
Pour son long engagement bénévole et sa contribution tangible à faire connaître l'histoire et le patrimoine d'ici, c'est avec plaisir que la Ville de Gatineau remet un certificat honorifique à madame Sylvie Jean.
Monsieur Jean-Claude Trottier
Ce n'est qu'en 2004 que monsieur Jean-Claude Trottier est arrivé à Gatineau. En peu d'années, il est devenu un important bénévole dans le domaine du patrimoine d'ici, notamment à titre de membre du conseil d'administration du Centre régional d'archives de l'Outaouais (CRAO).
Bénévole exemplaire, il a su au cours des années allier sport et culture : membre de la Société de généalogie de l'Outaouais, il oeuvre aussi auprès de l'Association athlétique et sociale du Hull-Volant et a été le président des fêtes du 75e anniversaire de l'association.
Puis, monsieur Trottier s'est lancé dans l'archivage, le traitement et la reconstitution des archives, que ce soit pour le Hull-Volant, pour le CRAO, le tournoi international de hockey Midget Kiwanis, l'Association Notre-Dame ou la Ligue de hockey 4C.
Pour son engagement exemplaire et sa contribution exceptionnelle à la mise en valeur du patrimoine archivistique, c'est avec plaisir que la Ville de Gatineau remet un certificat honorifique à monsieur Jean-Claude Trottier.
Madame María Inés Subercaseaux
Née au Chili, María Inés Subercaseaux est architecte principale et conseillère à la Direction de la conservation du patrimoine canadien à Travaux publics Canada. Elle est également vice-présidente de l'Association du patrimoine d'Aylmer depuis 2002.
Très rapidement, on a pu constater son engagement inconditionnel. Son expertise en conservation et en planification urbaine est fortement reconnue et elle fournit encore aujourd'hui des recommandations au Service d'urbanisme de la Ville de Gatineau sur des propositions de plans ayant un impact patrimonial dans le secteur d'Aylmer.
Toujours prête à partager son savoir, madame Subercaseaux a offert à maintes reprises ses connaissances à des propriétaires de bâtiments patrimoniaux qui souhaitaient les restaurer.
Pour ses interventions, tant au sein de l'Association du patrimoine d'Aylmer que dans la communauté, ainsi que son engagement envers la protection du patrimoine et son intégration architecturale, c'est avec plaisir que la Ville de Gatineau remet un certificat honorifique à madame María Inés Subercaseaux.
Madame Marie-Ève Godin et monsieur Simon Taillefer
C'est en 2008 que Marie-Ève Godin et Simon Taillefer ont acquis une maison quasi centenaire ayant appartenu à Moïse Gauthier, le plus ancien commerçant de la région. Cette résidence figure dans le répertoire de la Ville comme ayant une forte valeur patrimoniale.
À la suite de recherches personnelles visant à respecter l'architecture d'époque et grâce à l'appui de la Ville de Gatineau, ce jeune couple a restauré la résidence afin de mieux mettre en valeur sa richesse patrimoniale.
Madame Godin et monsieur Taillefer sont un parfait exemple de jeunes personnes engagées à la préservation du patrimoine. Ils témoignent en effet que la sauvegarde du patrimoine bâti n'est pas réservée exclusivement aux générations plus âgées et nous rappellent, par leur initiative, l'importance d'inculquer cette passion aux jeunes générations.
Pour leur engagement exemplaire et leur contribution à la mise en valeur du patrimoine bâti du secteur de Buckingham, la Ville de Gatineau remet un certificat honorifique à madame Marie-Ève Godin et monsieur Simon Taillefer.