Ville de Gatineau
Rapport annuel 2012 du Bureau de l'ombudsman de la Ville de Gatineau : Une année de transition, de consolidation et de développement
Skip to main content
Rapport annuel 2012 du Bureau de l'ombudsman de la Ville de Gatineau : Une année de transition, de consolidation et de développement
Rapport annuel 2012 du Bureau de l'ombudsman de la Ville de Gatineau : Une année de transition, de consolidation et de développement

Learn more

On this page

See also

Learn more

In this page

See also

The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Ville de Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

This news release was published on February 5, 2013. The information in this news release may be out of date and some links may be broken.

Gatineau, le 5 février 2013 – Le président du Bureau de l'ombudsman de la Ville de Gatineau, monsieur André Guay, a déposé aujourd'hui, au comité plénier du Conseil municipal, son premier rapport annuel depuis son entrée en fonction en janvier 2012. Le Bureau a traité 202 demandes en 2012 et 70 % dans un intervalle de 0 à 5 jours. Les demandes d'intervention se retrouvent presque en parts égales dans les catégories : Autres juridictions; 51 demandes, Travaux publics; 41 demandes et Urbanisme; 51 demandes. Plus de 900 heures de bénévolat ont été travaillées par les sept commissaires.

UNE ANNÉE DE TRANSITION

Organisme indépendant et apolitique, le Bureau de l'ombudsman exerce ses activités en s'appuyant sur les valeurs de justice, d'écoute, d'intégrité, de confidentialité et de démocratie. Monsieur Guay a mobilisé les commissaires en leur proposant de nouveaux défis qui leur ont permis de s'investir davantage. Une réflexion a été amorcée sur un nouveau rôle de facilitateur pour le Bureau. La procédure adoptée en 2011 pour les avis de préoccupation nous a permis d'acheminer trois avis à la direction générale pour action immédiate et suivi auprès de notre Bureau.

La commission sur l'implication du milieu, active depuis 2011, a poursuivi ses activités. Le rapport sera déposé en 2013. Le comité de travail sur les droits et responsabilités publiera un avis de pertinence sous peu.

UNE ANNÉE DE CONSOLIDATION

Le Bureau de l'ombudsman est un organisme mis sur pied depuis six ans maintenant. Il est appelé à consolider ses acquis et à développer sa vision d'avenir. La réalisation du plan de communication initiée en 2011 a été réalisée en grande partie à l'automne 2012 pour le grand public. La diffusion de l'information sur le mandat du Bureau auprès des employés et des directions de la Ville de Gatineau se poursuivra en 2013.

UNE ANNÉE DE DÉVELOPPEMENT

Une enquête a été instituée sur la délivrance des permis et certificats du Règlement d'administration des règlements d'urbanisme. Ce comité de travail pourra devenir une commission.

Une politique de communication a été développée et sera adoptée en 2013.

Un comité organisateur travaille à la préparation d'un premier congrès des ombudsmans municipaux du Québec qui se tiendra à l'automne 2013.

Les personnes qui veulent déposer une demande d'intervention peuvent le faire en visitant le www.gatineau.ca/ombudsman et remplir le formulaire. Elles peuvent déposer une demande en faisant parvenir un courriel à ombudsman@gatineau.ca, en composant le (819) 595-4141, par télécopieur au (819) 243-2362 ou encore par la poste au 25, rue Laurier, C.P. 1970, succ. Hull, Gatineau (Québec) J8X 3Y9.

About Gatineau

Recognized for its quality of life, Gatineau is a city of 298,000 inhabitants. It is located on the north shore of the Ottawa River, and extends east and west of the Gatineau River.

Return to top of page