Ville de Gatineau
La présence d'esprit d'une amie et la rapidité d'intervention des policiers permettent de retrouver et libérer une femme séquestrée par son ex-conjoint
Passer au contenu principal
La présence d'esprit d'une amie et la rapidité d'intervention des policiers permettent de retrouver et libérer une femme séquestrée par son ex-conjoint
La présence d'esprit d'une amie et la rapidité d'intervention des policiers permettent de retrouver et libérer une femme séquestrée par son ex-conjoint

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 6 février 2013. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Gatineau, le 6 février 2013. – Les policiers du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) ont procédé hier, mardi 5 février, à l'arrestation d'un résident de Gatineau âgé de 47 ans, monsieur Sylvain Beaulne, qui gardait son ex-conjointe prisonnière depuis lundi matin. La victime a pu être sauvée des mains de son agresseur grâce à l'extrême vigilance d'une amie de la victime et de la rapidité d'intervention des policiers informés de la possible disparition de la dame le lendemain de son enlèvement.

Sylvain Beaulne doit comparaître aujourd'hui à la Cour du Québec pour répondre à des chefs d'accusations d'enlèvement, de séquestration, de menaces de causer des lésions corporelles et d'agression armée.

Sylvain Beaulne est un récidiviste en semblable matière. Il a purgé une longue peine de prison pour un acte similaire commis sur la même victime, suite à une sentence ordonnée en 2003. Il a été libéré en novembre 2011.

Chronologie des événements

- Lundi matin, vers 6 h 30, la victime se dirige vers sa voiture pour se rendre au travail. Elle se fait accoster par son ex-conjoint qui la menace à la pointe d'un couteau à l'abri des regards dans un abri d'auto temporaire (de type « Tempo »). Sylvain Beaulne force la victime à le suivre dans sa propre voiture.

- La victime, âgée de 43 ans, a été amenée à la résidence de son agresseur, Sylvain Beaulne, située au 64, rue Gamelin, dans le secteur de Hull.

- À l'intérieur de sa résidence, l'individu a attaché et menotté sa victime tout en lui proférant de graves menaces de sévices corporels. Elle est retenue prisonnière jusqu'à sa libération par les policiers le lendemain.

- Mardi matin, une amie préoccupée par l'absence au travail de la victime pour une deuxième journée consécutive s'est mise à faire des recherches. Connaissant les craintes de la victime envers son ex-conjoint, elle a décidé de faire appel aux policiers. Vers 10 h 40, l'amie de la victime a contacté le SPVG par téléphone pour signaler aux policiers les résultats de ses recherches et qu'elle craignait pour la sécurité de son amie.

- Les policiers ont immédiatement procédé à différentes vérifications et recherches dans le but de localiser la victime. Près de deux heures après le signalement, les policiers du SPVG ont procédé à l'arrestation de Sylvain Beaulne dans son appartement. La victime était présente sur les lieux, sans blessure physique.

- Cette séquestration a duré environ 32 heures, soit jusqu'à l'arrivée des policiers.

Le SPVG tient à souligner la réaction exemplaire de l'amie de la victime, sans qui la victime serait peut-être encore captive de son agresseur. Ses actions ont permis aux policiers de comprendre l'importance de la situation et d'agir rapidement afin de mettre un terme à un événement d'une rare gravité. Ceci met en évidence l'importance pour les victimes de violence conjugale de partager ce qu'elles vivent avec des proches afin de pouvoir compter sur leur soutien.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page