Ce communiqué a été publié le 28 mai 2013. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
LA VILLE DE GATINEAU DÉVOILE SON ÉCRIVAIN EN RÉSIDENCE POUR L'ANNÉE 2013
Gatineau, le 28 mai 2013. – La Ville de Gatineau est fière d'annoncer la nomination de l'auteure Nicole Balvay-Haillot au titre d'Écrivaine en résidence 2013 de la bibliothèque municipale de Gatineau.
« Je félicite madame Balvay-Haillot, une prolifique auteure de la région, pour cette nomination. Je suis convaincu que sa vaste expérience, ainsi que ses nombreuses réalisations à titre d'auteure, feront d'elle une excellente ambassadrice de la littérature pour Gatineau », a souligné le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.
Originaire de France, madame Nicole Balvay-Haillot réside en Outaouais depuis 1969. Elle a plusieurs romans et récits à son actif, dont L'enfant du Mékong paru en 2002 et Parce que c'était toi, parce que c'était moi paru en 2003. Madame Balvay-Haillot a aussi été présidente de l'Association des auteurs et auteures de l'Outaouais de 2002 à 2007.
Le président de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine, monsieur Stefan Psenak, s'est également dit réjoui de sa nomination. « Depuis sa création en 2009, le programme d'Écrivain en résidence remporte un franc succès et représente bien l'effervescence culturelle que connaît actuellement la ville de Gatineau. J'en profite également pour remercier l'Association des auteurs et des auteures de l'Outaouais pour leur collaboration et leur contribution à l'engouement de ce programme qui permet de reconnaître l'importance d'encourager le milieu littéraire et de faire connaître les auteurs de la région aux citoyens de Gatineau. »
Dans le cadre de son mandat d'écrivaine en résidence, madame Balvay-Haillot recevra un cachet de 2500 $. Elle occupera sa résidence durant le mois d'octobre 2013, principalement au cours de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec qui se déroulera du 19 au 26 octobre. En plus de préparer et de présenter plusieurs prestations avec les bibliothécaires de la Ville, madame Balvay-Haillot se consacrera aussi à son prochain projet de création littéraire durant cette période.
Depuis le lancement du programme, Andrée Poulin (2009), Michel Lavoie (2010), Stéphane-Albert Boulais (2011) et Loïse Lavallée (2012) se sont succédé à titre d'écrivains en résidence.
Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web www.gatineau.ca/bibliotheque.