Le conseil municipal entérine l'entente de principe conclue entre la Ville et le Syndicat des cols bleus de Gatineau
Gatineau, le 10 février 2026. – Le conseil municipal a entériné l'entente de principe conclue entre la Ville de Gatineau et le Syndicat des cols bleus de Gatineau – CSN en vue du renouvellement de leur convention collective. Cette entente a été adoptée par les élus lors d'un conseil municipal spécial tenu le 10 février.
Dans les prochaines semaines, la Ville finalisera le travail de rédaction des textes en vue de la signature de cette nouvelle convention collective.
Faits en bref
●
Les membres du Syndicat des cols bleus de Gatineau – CSN ont accepté l'entente de principe lors d'une assemblée générale tenue le 25 janvier.
●
Cette entente de principe prévoit une augmentation salariale de 22 % sur cinq ans, qui se divise comme suit : – 2025 : 10 % (Augmentations économiques : 2,5 %; Rattrapage salarial : 7,5 %) – 2026 : 3 % (Augmentations économiques : 2,5 %; Rattrapage salarial : 0,5 %) – 2027 : Augmentations économiques 3 % – 2028 : Augmentations économiques 3 % – 2029 : Augmentations économiques 3 %
●
Cette hausse tient compte du rattrapage nécessaire pour ce groupe d'employés, dont les conditions se trouvaient en deçà du marché de référence.
●
En plus d'une hausse salariale, l'entente de principe prévoit entre autres : – La révision de modalités entourant l'organisation du travail qui mise sur le développement et la stabilité des ressources; – La révision de certains horaires de travail et de certaines modalités entourant l'octroi de temps supplémentaires; – L'octroi de postes permanents.
●
La convention collective des cols bleus de Gatineau était échue depuis le 31 décembre 2024.
●
Le Syndicat des cols bleus de Gatineau – CSN représente 880 membres, des employés qui contribuent notamment à la sécurité et à la qualité de vie de la population gatinoise.
●
Rappelons que la Ville de Gatineau a aussi signé en juin dernier la nouvelle convention collective de la Fraternité des policiers et policières de Gatineau (FPPG).
Citation
« Je suis très heureuse que nous ayons pu entériner une entente de principe qui, grâce à la collaboration et à la bonne foi des parties, assure un rattrapage salarial nécessaire pour nos cols bleus par rapport à d'autres emplois comparables », a souligné Maude Marquis-Bissonnette, mairesse de la Ville de Gatineau.
– 30 –
À propos de Gatineau
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.