Ville de Gatineau
Lancement d'un portail commun de données ouvertes
Skip to main content

The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Ville de Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

This news release was published on April 5, 2016. The information in this news release may be out of date and some links may be broken.

Ville de Gatineau
Communiqué
Lancement d'un portail commun de données ouvertes


Gatineau, le 5 avril 2016. – Gatineau se joint au gouvernement du Québec et à quatre autres villes afin d'offrir aux citoyens un portail commun de données ouvertes. Le gouvernement et les villes regroupent ainsi, dans un même site Web, une multitude de données qui concernent leurs administrations.


Faits en bref

Le nouveau portail Données Québec permet un meilleur accès aux données ouvertes des administrations publiques québécoises.
En plus de Gatineau et du gouvernement du Québec, les villes présentes dans le portail sont Montréal, Québec, Sherbrooke et Laval.
Tous travailleront à appliquer les mêmes standards pour la diffusion de données. Ceci en facilitera l'accès pour les citoyens et les développeurs.
Le nouveau portail est désigné sous le nom de domaine donneesquebec.ca.
Gatineau diffuse des données ouvertes sur son portail depuis 2013.
Les données ouvertes du portail de Gatineau sont maintenant disponibles dans le portail commun donneesquebec.ca.


Citation

« Le nouveau portail Données Québec permet d'accroître la transparence de l'administration publique. Il vient soutenir le développement des services offerts aux citoyens et le développement économique à l'aide de données ouvertes. La participation de Gatineau à ce portail commun s'inscrit dans la foulée des actions de la Ville en lien avec les données ouvertes. Rappelons que nous nous sommes dotés d'une politique de données ouvertes en février dernier, modernisant ainsi notre démocratie municipale. Nous avons également lancé l'application Infoterritoire, à la fin de mars, le premier produit de données ouvertes géomatiques de la Ville » a déclaré M. Martin Lajeunesse, conseiller municipal du district de Buckingham qui représentait le maire de Gatineau lors du lancement à Québec.


Liens connexes

Nouveau portail Données Québec

Application Infoterritoire


Images

Ville de Gatineau : Martin Lajeunesse, conseiller municipal du district de Buckingham qui représentait le maire de Gatineau
Développeur : Jérémy Viau-Trudel
Ville de Montréal : Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable des technologies de l'information et de la ville intelligente
Ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques : Rita Lc de Santis
Ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique : Dominique Anglade
Ville de Québec : Régis Labeaume, maire de Québec
Ville de Sherbrooke : Bruno Vachon, membre du comité exécutif de la Ville de Sherbrooke et président de la Société de transport de Sherbrooke
Ville de Laval : Virginie Dufour, membre du comité exécutif, conseillère municipale du quartier de Sainte-Rose et responsable des dossiers en technologies de l'information à la Ville de Laval
Développeur : Jonathan Hamel
– 30 –

About Gatineau

Recognized for its quality of life, Gatineau is a city of 298,000 inhabitants. It is located on the north shore of the Ottawa River, and extends east and west of the Gatineau River.

Return to top of page