Ville de Gatineau
Le Service des communications de la Ville de Gatineau se démarque en remportant un nouveau Prix d'excellence!
Skip to main content

The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Ville de Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

This news release was published on June 10, 2016. The information in this news release may be out of date and some links may be broken.

Ville de Gatineau
Communiqué
Le Service des communications de la Ville de Gatineau se démarque en remportant un nouveau Prix d'excellence!

Gatineau, le 10 juin 2016. – Le Service des communications de Gatineau s'est démarqué auprès de la Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP). Lauréat Or, le Service est récompensé dans la catégorie Communications numériques, pour la création de communiqués Web et interactifs. Cette distinction reconnaît l'Excellence tactique de ce format novateur, une première dans le monde municipal en Amérique du Nord.


Faits en bref

En 2015, la Ville de Gatineau a effectué un virage dans ses communications numériques. L'objectif était de rendre les communiqués de presse plus concis, interactifs et attractifs. L'ajout d'éléments visuels comme des photos, des schémas et des vidéos permet une utilisation rapide par les journalistes.
Chaque phrase est composée de 140 caractères. Elle peut donc être extraite et partagée dans les médias sociaux tout en conservant sa pertinence et vivre hors contexte.
Les communiqués de presse sont ainsi mieux adaptés à la réalité des médias sociaux et des salles de nouvelles. La circulation de l'information est plus rapide, concise et imagée.
Dès sa mise en circulation, le communiqué a suscité de nombreuses réactions positives dans le monde des relations publiques et de la part des journalistes.
En 2015, le Service des communications a réalisé 73 campagnes d'information auprès de la population et a publié 298 communiqués de presse.
Pour l'année 2015, les communiqués de presse publiés dans le nouveau format ont généré 56 663 visites dans le site Web, un bond de 40 % par rapport aux communiqués de presse publiés dans le format traditionnel précédent.
Rappelons que le Service des communications a récemment remporté deux prix de l'Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ) :
- Plume d'excellence d'or dans la catégorie Nouveaux médias : Budget 2016 : les enjeux.
- Plume d'excellence bronze dans la catégorie Campagnes : Gatineau, ville vélo.


Images

Marie-Hélène Rivard, chef de section, Relations publiques, Service des communications, et Jean Boileau, directeur, Service des communications.
L'équipe du Service des communications


Vidéo

Vidéo Virage des communications : instantanéité, interactivité et rapidité!


Liens connexes

Salle des médias, Ville de Gatineau

Société québécoise des professionnels en relations publiques

– 30 –

About Gatineau

Recognized for its quality of life, Gatineau is a city of 298,000 inhabitants. It is located on the north shore of the Ottawa River, and extends east and west of the Gatineau River.

Return to top of page