Gatineau, le 9 juillet 2025. – À compter du 1
er août 2025, le parc de la Guadeloupe sera officiellement renommé parc Louise-Boudrias, en l'honneur de l'ancienne conseillère municipale Louise Boudrias (1960-2022).
Au départ, c'est le parc Laurent-Groulx qui devait être renommé en l'honneur de Mme Boudrias, puisqu'il constituait une double commémoration avec le centre communautaire. Toutefois, après des échanges constructifs avec les membres de la famille de cet ancien élu municipal, le maintien de la désignation du parc Laurent-Groulx s'est imposé.
De plus, afin de souligner cette nouvelle désignation et de mettre en valeur les personnalités publiques dont les noms sont associés à ces deux parcs, des panneaux toponymiques seront produits. Ils seront installés dans le parc Louise-Boudrias ainsi que dans le parc Laurent-Groulx au cours des prochains mois.
Faits en bref
| ● | Notons que, lors de sa séance du 23 juin dernier, le Comité de toponymie a recommandé à l'unanimité de : – Abroger la recommandation visant à renommer le « parc Laurent-Groulx » par « parc Louise-Boudrias »; – Remplacer le nom du parc de la Guadeloupe par « parc Louise-Boudrias ».
|
| ● | Le choix du parc de la Guadeloupe pour honorer Louise Boudrias s'explique ainsi : – Il est situé dans le district qu'elle a représenté, à proximité de son ancienne résidence; – La famille Boudrias a exprimé son plein accord avec cette proposition; – La paroisse Notre-Dame de l'Eau Vive, gestionnaire de l'église Notre-Dame-de-la-Guadeloupe située à proximité du parc, a été informée et n'a pas manifesté d'objection. |
| ● | Cette décision rend hommage à la mémoire de Louise Boudrias, conseillère municipale dévouée du district du Parc-de-la-Montagne–Saint-Raymond de 2013 à 2022. – Elle permet également de continuer d'honorer Laurent Groulx, dont l'implication a été déterminante afin que le parc portant son nom voie le jour. Avec l'aide de la famille, la Ville pourra documenter plus précisément son apport à l'établissement du parc et à la collectivité. |
Citation
« Par la décision rendue aujourd'hui, nous reconnaissons que la décision initiale ait pu blesser certaines personnes. Cette révision et la démarche qu'elle implique témoignent de la volonté de la Ville d'écouter, de dialoguer et d'agir avec respect et sensibilité envers la population de Gatineau et les familles concernées, tout en faisant preuve d'ouverture. Ainsi, Gatineau est heureuse de pouvoir répondre aux attentes exprimées, tout en honorant la mémoire de Louise Boudrias d'une manière qui respecte son engagement envers la communauté », a déclaré M. Gilles Chagnon, conseiller municipal du district de Lucerne et président du Comité de toponymie.
Liens connexes
La Ville de Gatineau rend hommage à Louise Boudrias – Un parc renommé en sa mémoire
Dernier hommage à Mme Louise Boudrias