Ville de Gatineau
Opération nautique pour la Semaine nationale de prévention de la noyade
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 1 août 2025. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Opération nautique pour la Semaine nationale de prévention de la noyade

Gatineau, le 1 août 2025. – Les 25 et 26 juillet 2025, l'équipe de patrouille nautique du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) a participé à une opération nationale concertée dans le but de sensibiliser la population aux bons comportements à adopter et aux règlements à respecter sur les plans d'eau de la région.


Faits en bref

Les 25 et 26 juillet 2025, les policiers et policières du SPVG ont patrouillé les plans d'eau de la région et ont pris part à une opération nationale concertée dans le but de sensibiliser la population aux bons comportements à adopter et aux règlements à respecter lors de la pratique d'une activité nautique.
Lors de cette opération, une cinquantaine d'embarcations ont été vérifiées par l'équipe de patrouille nautique du SPVG.
Lors de cette opération, 6 constats d'infraction ont été émis.
Depuis le début de l'année 2025, une trentaine de constats d'infraction ont été émis sur les plans d'eau, dont la majorité concernaient le fait d'« avoir utilisé une embarcation de plaisance à propulsion humaine sans qu'il n'y ait à bord un vêtement de flottaison individuel ou un gilet de sauvetage de la bonne taille pour chaque personne à bord ».

Rappels de sécurité et obligations

Le gilet de sauvetage est la meilleure protection que des plaisanciers ou des plaisancières puissent avoir pour éviter un incident. Ils et elles sont donc invité(e)s à se conformer aux lois et règlements entourant le port du gilet de sauvetage en fonction de l'embarcation nautique sur laquelle ils se trouvent.
Toute personne qui conduit une embarcation de plaisance motorisée, à essence ou électrique, doit obligatoirement détenir une carte de conducteur d'embarcation de plaisance ou l'équivalent.
Lors d'une sortie, les personnes à bord d'une embarcation devraient être attentives en tout temps à leur environnement et devraient circuler à une vitesse sécuritaire leur permettant de réagir efficacement, en cas de besoin.
Les plaisanciers et plaisancières doivent veiller à ce que l'équipement de sécurité nécessaire se trouve à bord de leur embarcation. Cet équipement doit être entretenu, fonctionnel et doit être accessible en tout temps.
Les conducteurs d'embarcation nautique sont soumis aux mêmes lois que les conducteurs automobiles en matière de conduite avec les capacités affaiblies. L'opérateur ou l'opératrice dont le taux d'alcool dépasserait la limite permis de 80 mg par 100 ml de sang ou qui serait sous l'influence d'une drogue pourrait être accusé de conduite avec les facultés affaiblies en vertu du Code criminel.
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Service de police de la Ville de Gatineau
police.medias@gatineau.ca
@policegatineau